La star du Barça offre son image : Messi «soigne» le paludisme à Saly.

En visite de moins de 24 heures à Dakar, l’international argentin, Lionel Messi, était hier à Saly (Mbour) dans le cadre d’un programme initié par la structure Aspire et portant sur la lutte contre le paludisme. Accueilli en grande pompe, le quadruple ballon d’Or européen, visiblement heureux de l’accueil qui lui a été réservé, promet de «soigner» le palu en Afrique. messi a saly
L’international argentin du Fc Barcelone Lionel Messi était en visite hier à Dakar. Engagé dans la lutte contre le paludisme avec LeoMessiFoundation, le quadruple ballon d’Or européen est invité par Aspire Football Dreams. Il a été accueilli en grande pompe par les populations de Saly à Mbour où il a tenu une conférence de presse. «Je suis heureux d’être ici dans ce beau pays qu’est le Sénégal. C’est la première fois que je viens dans ce pays. J’ai beaucoup aimé l’accueil qui m’a été réservé et l’enthousiasme des gens. Cela fait énormément plaisir. C’est la meilleure des choses qui pouvait m’arriver», confie-t-il.
Très engagé, il «compte collaborer avec les gens qui œuvrent dans la lutte contre le paludisme. Je vais les aider à mener à bien cette mission. C’est un challenge et je suis très ravi d’apporter mon soutien à toutes ces personnes qui souffrent de cette maladie et aider les populations à éradiquer ce fléau», promet Lionel Messi devant les micros d’une cinquantaine de médias étrangers venus pour la couverture de l’événement.

«Neymar va apporter beaucoup au Barça»
Interpellée sur une éventuelle venue de l’équipe du Fc Barcelone au Sénégal, la star argentine confie que cela n’est nullement de son ressort et que cela dépendait uniquement du club.
Quant à l’arrivée du Brésilien Neymar au Fc Barcelone, Lionel Messi estime que «c’est une bonne chose pour l’équipe, pour le club. Je pense qu’il va beaucoup apporter à l’équipe. C’est un grand joueur et je suis ravi qu’il ait choisi de venir à Barcelone.»

Youssou Ndour : «Vous n’allez pas regretter d’avoir choisi le Sénégal»
Parmi les invités de marque du génie argentin, le ministre du Tourisme Youssou Ndour. La star sénégalaise dira tout son plaisir de voir l’un des meilleurs footballeurs au monde accepter de venir au Sénégal. «Nous vous souhaitons la bienvenue. Vous êtes chez vous au Sénégal. Vous êtes un exemple pour les jeunes. Votre présence dans ce pays et dans la lutte contre le paludisme est un appui de taille», dira le ministre. Avant d’assurer un avenir encore plus radieux au jeune argentin. «Je vais vous dire une chose et retenez-le, sous peu vous saurez que ce pays porte bonheur. Vous n’allez pas regretter d’avoir fait le choix de venir au Sénégal», promet Youssou Ndour.
En plus du ministre du Tourisme, Lionel Messi était accompagné de son Excellence Sheikh Faycal bin Mubarak Al Thani de la famille royale et représentant du Conseil d’administration de l’Académie Aspire, des autorités de Mbour dont le maire et du représentant du ministre de la Santé. Cela pourrait être la coupe du monde, le seul trophée qui manque au riche palmarès de l’argentin. «Ce serait un plaisir de gagner la coupe du monde au Brésil», confie Léo Messi.
Dans sa politique, Aspire entend distribuer un million de moustiquaires chaque année à travers l’Afrique pour éradiquer le paludisme. Ainsi, 400 000 moustiquaires de qualité seront réparties dans les 10 pays du réseau Aspire Football Dreams en Afrique. Un travail qui a nécessité l’engagement de 7 000 bénévoles. Sous ce rapport, un accord officiel a été signé entre Aspire Academy et le Programme National  de lutte contre le palu du ministère de la Santé. A noter qu’en Afrique, le palu est l’un des plus gros problèmes de santé publique et que plus de 3 millions de personnes vivent sous la menace du palu. Selon toujours les chiffres du secteur de la Santé, environ 700 000 individus en meurent chaque année. Alors que 91 % d’entre eux sont des Africains, la majorité, des enfants de moins de 5 ans.
Après un après-midi passé à Saly, l’international argentin devait rentrer dans la soirée pour la Colombie où il doit disputer un match de gala. Afin de rester en forme, Lionel Messi s’est privé d’un bain de soleil pour s’offrir une petite séance d’entraînement à l’intérieur même de l’hôtel où il séjournait pour ensuite finir par une petite sieste aux environs de 20 heures. Comme pour dire qu’en matière de haut niveau, il faut toujours maintenir la cadence. Même sous les belles plages et ensoleillées de Saly. Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur joueur de la planète.

wdiallo@lequotidien.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*