Lancement de la campagne nationale de planification familiale, vendredi

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, procède vendredi à 9 heures au King Fahd Palace, au lancement de la campagne nationale de planification familiale (PF), annonce un communiqué reçu à l’APS.famille

Le concept de la campagne PF (2013-2014) prévue pour une période de 10 mois de sensibilisation est axé sur le soutien du mari à sa femme pour éviter les grossesses rapprochées (nèf en wolof), note le texte.

La rencontre sera rehaussée par la présence effective de la Première Dame, Marième Sall, présidente d’honneur de la cérémonie, ainsi que du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

Des efforts spéciaux de diffusion, prenant en compte les langues locales et les messages relatifs au soutien des maris à leurs épouses pour l’espacement des naissances, seront déployés.

Le Sénégal a inscrit la promotion de la planification familiale comme priorité nationale en vue d’une réduction rapide de la mortalité maternelle et infantile. C’est pourquoi le ministère de la Santé et de l’Action Sociale s’est assigné l’ambitieux objectif de relever le taux de prévalence contraceptive (TPC) chez les femmes en union de 12 % à 27 % d’ici 2015.

De même, pour soutenir cet objectif, le ministère de la Santé, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, a élaboré le Plan national d’action de planification familiale (PANPF) qui couvre la période 2012-2015.

A ce sujet, indique le communiqué, un document énonce de manière claire les défis liés à la demande et à l’utilisation de services de planification familiale qu’il faudrait prendre en charge, afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Parmi ces défis, le texte relève les besoins non satisfaits en planification familiale importants (29,4 % en 2010) ainsi que la faible exposition des populations aux messages (39 % de femmes exposées aux messages sur la PF dans les média en 2010 contre 48 % en 2005).

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale donnera un point de presse à la fin du lancement de la manifestation, indique encore le communiqué.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*