L’Arabie saoudite menace de retirer ses avoirs des États-Unis

arabie saouditeL’arabie saoudite a officiellement prévenu le gouvernement états-unien qu’en cas de vote d’une loi autorisant la poursuite d’États étrangers pour des actes de terrorisme commis sur le territoire US, elle retirerait tous ses avoirs investis dans le pays.

Riyad craint qu’une fois une telle loi promulguée, des familles de victimes du 11-Septembre poursuivent l’Arabie saoudite et qu’un juge bloque les avoirs saoudiens à titre conservatoire.

Les experts économiques font valoir que retirer les 750 milliards de dollars investis aux USA ne peut se faire rapidement et que, si ce devait être réalisé, cela aurait aussi des conséquences négatives sur la monnaie et l’économie saoudiennes. Ils en concluent que Riyad ne peut pas punir Washington sans se punir lui-même. Malheureusement, la famille royale affectionne un proverbe selon lequel la vengeance est encore plus belle lorsqu’elle exige que l’on se sacrifie.

Source

“Saudis Tell U.S. to Back Off Bill on 9/11 Lawsuits”, Mark Mazzetti, The New York Times, April 16, 2016.

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*