Le Consul du Sénégal à Madrid insulte You et l’Obs…Le journaliste de l’Obs le tabasse

consul-belal-se-batC’est la honte du Sénégal au salon international du Tourisme à Madrid. Alors que le ministre du Tourisme, Abdoulaye Diouf Sarr, a mis tous les moyens pour vendre l’image du Sénégal à l’étranger, le Consul général du Sénégal à Madrid, Mouctar Belal Bâ, ramait à contre courant.
Le diplomate n’a rien trouvé de mieux que d’essayer de se battre avec le journaliste de l’Observateur, Mamadou Seck, qu’il a croisé au Stand du Sénégal à Madrid. «Voilà, c’est toi que je cherchais. Je veux que tu rectifies tout ce que tu as écrit sinon tu ne vas pas sortir du pays», déclare le Consul au journaliste de l’Obs. «Pourquoi, je vais rectifier ?», questionne le journaliste au Consul. «Tu as écrit que 1500 sénégalais risquent d’être expulsés de Madrid par les autorités espagnoles » fait savoir le diplomate au journaliste. «Effectivement, mais c’est vous qui me l’avez dit». «Ecoutes ! ils dépassent ce nombre, c’est environ 4000. Mais, tu ne devrais pas révéler ça. C’est un secret diplomatique. Et tu m’as mis en mal contre eux et ils sont en train de préparer une marche à cause de ton article», explique le Consul tout en criant dans le salon. «C’est pas mon problème. C’est vous qui me l’avez dit. Et je n’ai pas à faire de la rétention», répond le reporter de l’Obs. «Tu es un menteur toi. Tu es un lâche. Vous les journalistes de l’Obs, vous êtes des menteurs. Vous ne dites jamais la vérité sur les gens, alors que votre patron mange à la soupe du Président», déclare le Consul à l’encontre du journaliste de l’Obs. «C’est toi le menteur. Tu es un lâche. Ca se voit que tu ne mérite même pas ce poste. Tu vivais de l’aide sociale du gouvernement espagnole de 400 euros(262 000 Cfa) par mois. Le plus petit employé de l’Obs perçoit plus de 400 euros. C’est le manque d’enquête de moralité qui fait que des personnes comme vous sont nommées pour représenter le Sénégal à l’étranger», crie le journaliste.
Choqué le Consul fonce devant le journaliste de l’Obs pour lui administrer un coup de poing. Le reporter de l’Obs qui était aussi noir de colère lui balance un coup de poing. Heureusement que des membres de la délégation sénégalaise sont intervenus pour les séparer. «Ce comportement n’est pas digne de vous Monsieur le Consul. Vous ne pouvez pas représenter le Sénégal à l’étranger de surcroit «père» de tous les sénégalais de passage où vivant en Espagne. Le journaliste là peut être votre fils, il fallait lui parler diplomatiquement. Si vous l’insultez publiquement, il vous apporte la réplique d’autant plus que y a rien de faux dans ce qu’il a écrit», lui fait savoir un responsable sénégalais.
«Tu dis que je ne vais pas sortir du pays. Je vais à Paris à 20h avec le vol Easyjet», lui balance le journaliste de l’Obs en quittant le Stand.
Source Gfm.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*