Le contrat de Neymar avec le Barça publié par le WikiLeaks du foot

neymar-money-mLe contrat entre Neymar et le FC Barcelone a été publié sur le site Football Leaks lundi. Il démontre que la star brésilienne n’a pas à se plaindre : le Barça doit lui verser au moins 49,5 millions d’euros d’ici à 2018.

C’est l’une des plus belles prises du site Football Leaks, qui se veut l’équivalent deWikiLeaks pour le monde du ballon rond. Le contrat de Neymar, l’un des attaquants stars du FC Barcelone, y a été publié lundi 11 avril. Cette “fuite” intervient alors que le montant réel du transfert du buteur agite le Landerneau footballistique espagnol depuis près de deux ans.

Signé en 2013, ce contrat assure à la vedette brésilienne une rémunération minimum de 49,5 millions d’euros sur cinq ans. Neymar a obtenu une prime à la signature de 8 millions d’euros. Il touche un salaire fixe de 5 millions d’euros par an : c’est peu comparé aux 22,8 millions d’euros qu’empoche son coéquipier argentin Lionel Messi.

Mais le Brésilien a négocié une liste de clauses variables aussi longue que le nombre de buts inscrits pour le Barça depuis son arrivée (81)… ou presque. Le buteur touche, par exemple, une prime de 100 000 euros dès qu’il est convoqué pour un match (qu’il joue ou qu’il reste sur le banc), il gagne de l’argent pour chaque compétition remportée, a droit à un supplément de plus d’un million d’euro s’il participe à plus de 60 % des rencontres lors d’une saison, etc.

Seule réelle contrainte pour l’attaquant brésilien : il doit “maximiser (ses) efforts pour s’intégrer dans la société catalane, en respectant et en assumant ses valeurs culturelles”. Concrètement il lui est fait obligation d’apprendre la langue locale.

Le PSG averti

Le document ne permet pas, en revanche, de savoir combien le club catalan a dû payer pour s’assurer la présence de la vedette brésilienne. Ce contrat ne couvre pas les éventuelles sommes versées à Santos, l’ancien club du joueur au Brésil, ni celles versées au père de Neymar, qui est aussi son agent. Le Barça avait affirmé que ce transfert lui avait coûté 57,1 millions d’euros (dont 40 millions d’euros pour la famille du joueur) alors que la justice avait estimé le montant réel à au moins 83 millions d’euros en 2014.

Ce contrat peut aussi servir de référence pour tous les clubs qui chercheraient à débaucher l’attaquant barcelonais… à commencer par le PSG. Les propriétaires qataris du club parisien ne cachent pas leur volonté de faire jouer Neymar à Paris dès la saison prochaine. Ils devront, outre les nombreuses clauses variables, payer 190 millions d’euros au Barça afin de recruter le buteur avant la fin de son contrat.

Football Leaks n’existe que depuis novembre 2015, mais a déjà réussi à dévoiler quelques dessous croustillants du football business. Le site a ainsi révélé que le FC Barcelone a payé 82 millions d’euros à Liverpool pour acheter l’attaquant Luis Suarez. Il a aussi publié le contrat qui fait de l’opérateur télécom saoudien Mobily l’un des sponsors de Cristiano Ronaldo pour un million d’euros.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*