Le départ d'Arif, une épine de plus dans le pied de Hollande

 

LE DÉPART D'ARIF, UNE ÉPINE DE PLUS DANS LE PIED DE HOLLANDEPARIS (Reuters) – Le départ de Kader Arif, qui vient gonfler la liste des ministres écartés pour des raisons politiques ou judiciaires depuis mai 2012, est une épreuve de plus pour un exécutif français fragilisé par les crises à répétition.

Le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, proche du chef de l’Etat, a fait le choix, “en responsabilité”, de quitter le gouvernement de Manuel Valls après avoir été cité dans une enquête préliminaire portant sur des passations suspectes de marchés publics.

Ce départ a été discuté avec le Premier ministre jeudi, puis vendredi matin entre le président et l’intéressé, qui ont passé l’année côte à côte lors des nombreuses cérémonies marquant le 70e anniversaire de la Libération et le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Présenté comme un signe d’autorité par le camp du président, ce limogeage peut aussi être considéré comme une scorie de plus, deux semaines à peine après les remous liés aux révélations sur le contenu d’un déjeuner entre le secrétaire général de l’Elysée et l’ancien Premier ministre UMP François Fillon.

Il y a deux mois et demi, le 4 septembre, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, quittait le gouvernement après avoir reconnu des problèmes avec le fisc.

Il avait été nommé moins de deux semaines plus tôt dans un gouvernement débarrassé de Benoît Hamon, Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg, en désaccord avec la politique menée.

“UNE MAISON PAS TENUE”

Par Elizabeth Pineau

Reuters France

In the Spotlight

Miguel Diaz-Canel élu Président de Cuba avec 99,99% des voix

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Les parlementaires cubains ont annoncé jeudi qu’ils avaient élu Miguel Diaz-Canel pour succéder au Président sortant Raul Castro. Avec 603 sur 604 voix, Miguel Diaz-Canel a été élu au poste de Président cubain, ont déclaré ce jeudi [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*