Le dialogue interburundais reporté

La reprise du dialogue interburundais, prévue lundi à Arusha en Tanzanie, a été repoussée à une date ultérieure par la médiation, qui a besoin de plus de temps pour mener de nouvelles consultations, a annoncé le bureau du facilitateur et ancien président de la Tanzanie, Benjamin Mkapa.

Image copyrightGetty

“Après des consultations entre M. Benjamin William Mpaka, facilitateur et M. Liberal Mfumukeko, secrétaire général de la Communauté est-africaine,la tenue du dialogue interburundais prévue du 02 au 6 mai a été repoussée”, indique le communiqué.

L’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, nouveau co-médiateur dans la crise burundaise, avait annoncé dans un tweet le 23 avril la reprise du dialogue interburundais du 2 au 6 mai à Arusha, assurant que “toutes les parties prenantes devraient être présentes à cette session inaugurale”.

La médiation aurait besoin de plus de temps pour continuer à discuter avec le gouvernement burundais.

Ce dernier avait menacé de ne pas participer à cette rencontre s’il n’était pas consulté en amont, notamment sur les participants, les dates et le lieu.

Malgré les pressions et sanctions de la communauté internationale, le gouvernement a jusqu’à présent toujours refusé de s’asseoir à la même table que le Cnared, qu’il accuse d’être lié à la tentative de coup d’Etat de mai 2015.

www.bbc.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*