Le «Kheude» ou déjeuner de l’aube en période de jeûne Une pratique du prophète Mohamed (SAW)

Recommandé par le prophète Mohamed (SAW), le « Kheude » ou déjeuner de l’aube en période de ramadan, est donc une pratique musulmane et non une astuce pour faciliter le jeûne comme le pensent certains.
datte-cafe touba
Certains le voient comme un simple repas qui facilite le jeûne, d’autres comme un trouble sommeil  et préfèrent s’en passer. Le repas de l’aube en période de ramadan, communément appelé « kheude » est d’après les hommes religieux, de la « souna ».
Par ce mot il faut comprendre les pratiques du prophète (SAW) ou les actes perpétrés par les « Sahaba » (compagnons du prophète) devant lui sans son interdiction.
Selon Youssoupha Fall muezzin à la mosquée de Thiaroye Azur, « le prophète SAW pratiquait le «kheude»,  et tenait à ce que les musulmans le suivent sur cette lancée… donc en tant que musulman on se doit de le copier ou reprendre ses actes ».
Ndigueul lui est un jeune commerçant, il se réveille très tôt le matin, dit-il, mais pas pour prendre son déjeuner de l’aube. « Je vais au travail de très bonne heure. Mais je ne peux pas prendre le «kheude » par habitude, car cela me donnera des crampes d’estomac ou des ballonnements toute la journée ».
Informé sur les dires du prophète (SAW) à propos dudit «kheude », Ndigueul persiste. « Je suis vraiment désolé, je suis un bon croyant mais je ne peux vraiment pas prendre le «kheude » à cause des raisons évoquées, tout ce que je peux faire c’est  de prendre à la limite un verre d’eau malgré moi ».
Le «kheude » du prophète (SAW)
« Le prophète (SAW) avait l’habitude de prendre un verre d’eau et des dattes », informe Imam Cheikh Diouf.  Avant de poursuivre «le nombre  de dattes n’est pas fixé, par conséquent pas important.  L’essentiel c’est de se lever à l’aube et de prendre la même chose que lui à l’époque ou même prendre autre chose ».
Dans la même veine,  Serigne Hafiz Mbacké qui partage cet avis ajoute que « certains disent que le prophète (SAW) prenait comme «Kheude » des dattes et un verre d’eau, d’autres parlent de dattes et de verre de lait…mais ce qui est sûr c’est que les dattes étaient en nombre impair».
Et de renchérir : le prophète (SAW) tenait particulièrement au déjeuner de l’aube en période de ramadan. Il disait  « il faut couper très tôt le jeûne et prendre tardivement  le «kheude»  car il n’apporte que du Barké (vertu) ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*