Le Mexique va légaliser l’usage du cannabis

Le Mexique va légaliser l’usage du cannabis

  • 22 avril 2016

Image captionLe président mexicain lors d’une sortie à l’Onu (Photo d’archives)

L’annonce du président mexicain intervient au moment où plusieurs pays dans les Amériques ont déjà légalisé l’usage de la marijuana.

Après l’Uruguay en décembre 2013, Mexico pourrait très bientôt autoriser la production, la distribution et la consommation du cannabis.

Enrique Pena Nieto a indiqué qu’il allait “signer une proposition de révision de la législation sur la santé et du code pénal” pour permettre “l’usage de médicaments élaborés à base de marijuana ou de ses principes actifs”.

La révision en question vise à légaliser la marijuana à usage thérapeutique et à autoriser la possession de 28 grammes au maximum, à des fins personnelles.

M.Nieto s’est exprimé à l’occasion de la présentation des conclusions de débats organisés dans le pays sur la dépénalisation de l’usage de la marijuana.

Au Mexique, les violences liées au trafic de stupéfiants ont fait plus de 100.000 morts depuis 2006.

En novembre dernier, la Cour suprême mexicaine avait déjà autorisé quatre personnes à utiliser de la marijuana à des fins personnelles et récréatives.

En 2015, le Chili a annoncé qu’il allait permettre la commercialisation en pharmacie de médicaments à base de marijuana. En décembre dernier, la Colombie a également emboité le pas.

Aux Etats-Unis, 23 Etats ont déjà autorisé l’usage médical de la marijuana. Quatre autres Etats ainsi que la capitale fédérale ont légalisé l’usage récréatif de cette substance.

Le Canada prévoit quant à lui de légaliser la consommation et le commerce du cannabis au printemps 2017.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*