Le Ministère des Affaires Etrangères instruit de « bloquer tous les passeports diplomatiques des chefs religieux»

Mankeur Ndiaye
Mankeur Ndiaye
Mankeur Ndiaye

Instruction a été donnée au ministère des Affaires étrangères de « bloquer tous les passeports diplomatiques accordés aux chefs religieux », a appris Seneweb News de source bien renseignée.

Cette mesure en vigueur au lendemain de l’avènement de Macky Sall au pouvoir est loin d’agréer les bénéficiaires, des chefs religieux qui dorénavant se voient refuser la délivrance de ce document de voyage.

« On en bénéficiait depuis Diouf et sous Wade ; et ce n’était pas un simple honneur qui était fait aux chefs religieux. C’était plutôt une reconnaissance de notre rôle de régulateur social et économique.

En effet nous sommes des acteurs de la vie publique et avons de très bonnes relations avec certains milieux diplomatiques qui nous invitent dans leur pays», a expliqué l’un d’entre eux, détenteur d’un passeport diplomatique sous Diouf, puis sous Wade en 2000.

« J’avoue qu’à titre personnel, je ne fais aucune fixation sur les passeports diplomatiques, seulement les précédents gouvernements ne nous ont jamais causé le moindre souci et c’est vraiment dommage que Macky Sall ait choisi de stigmatiser les chefs religieux», regrette-t-il au micro de Seneweb News.

« Le chef religieux est un ambassadeur du Sénégal, il aide les Sénégalais de l’extérieur à la fois à “s’enraciner et à s’ouvrir” pour reprendre l’heureuse formule de Senghor », indique t-il.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*