Le nouveau guide du pèlerin rappelle le sens de ce pilier de l'Islam

SENEGAL-ARABIE-PELERINAGE
SENEGAL-ARABIE-PELERINAGE

(APS) – Un nouveau guide du pèlerin, préfacé par le commissaire général El Hadji Hamadou Tidiane Dia, rappelle que pèlerinage aux lieux saints de La Mecque est ”un voyage ordonné par le Coran” et ”consolidé” par la sounna du prophète (PSL) qui y a incité les fidèles musulmans.

Selon le guide, Dieu, le tout puissant a dit, dans le Coran : ‘’pour les gens qui ont les moyens, c’est un devoir envers Allah d’aller faire le pèlerinage à la maison sacrée”.

‘’Le pèlerinage ou Hajj consiste à se rendre à la maison sacrée de Dieu (Kaaba) qui se trouve à La Mecque dans le but d’y accomplir l’un des trois actes de dévotion suivant : ‘’lIfrât, la Quiran ou le Tamattu’’, souligne le guide du pèlerin.

”Les fondements du pèlerinage se résument en 4 formules : la sacralisation, la marche entre Safa et Marwa, la station Arafat et la circumambulation solennelle (Tawâf Al Ifada)”, rappelle l’ouvrage.

Il précise que ”pour accomplir le pèlerinage, il faut être saint de corps et d’esprit, avoir les moyens matériels et financiers et être en sécurité”.

Le quota du Sénégal a été ramené de 10.500 auparavant, à 8.400 pèlerins pour des raisons de travaux autour de la Kaaba à La Mecque. Sur ce quota, l’Etat va convoyer 2.400 pèlerins et les 6,000 autres seront pris en charge par les voyagistes privés.

Le premier vol vers les lieux saints aura lieu le 22 septembre, tandis que le premier vol retour est fixé au 21 octobre 2013.

BD/AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*