Le prince héritier saoudien s’offre le Château Louis XIV, “la maison la plus chère au monde”

La demeure située à Louveciennes, près de Paris, a été vendue en septembre 2015 pour 275 millions d’euros. Le nom du propriétaire n’avait pas été révélé à l’époque.

Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite, est le mystérieux acquéreur du Château Louis XIV, la demeure la plus chère au monde, affirme le New York Times dimanche 17 décembre. La luxueuse propriété a été achetée pour 275 millions d’euros en septembre 2015. Rien n’avait à l’époque filtré sur le nom du nouveau propriétaire, si ce n’est qu’il était “du Moyen-Orient”.

La propriété, construite en 2011 sur la commune de Louveciennes (Yvelines), a été baptisée en hommage au “Roi-Soleil”. Se voulant une mini-réplique du château de Versailles, le domaine allie architecture du XVIIe siècle et technologie moderne. D’une surface habitable de 5 000 m2, il comporte des fontaines contrôlables par iPhone, une salle de cinéma ou encore un aquarium géant.

Selon le New York Times, Mohammed ben Salmane a acheté le château par le biais d’intermédiaires financiers. Les sociétés françaises qui détiennent la propriété sont gérées par une firme luxembourgeoise, Prestigestate SARL, elle-même contrôlée par l’entreprise Eight Investment. Selon des documents consultés par le journal, Eight Investment est “la propriété de membres de la famille royale saoudienne”. Thamer Nassief, directeur d’Eight Investment et de Prestigestate, se présente en effet comme “président des affaires privées du prince héritier” saoudien, précise le quotidien américain. Eight Investment est également derrière le rachat d’un yacht d’une valeur de 500 millions de dollars, en 2015, ainsi que l’acquisition du tableau de Léonard de Vinci, Salvator mundi, vendu aux enchères pour 450 millions de dollars.

francetvinfo.fr

In the Spotlight

Attaques de l’opposition : La riposte vigoureuse de Niasse

by Babacar Diop in Politique 0

Le Secrétariat politique exécutif (Sep) de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse a riposté face aux attaques récentes et récurrentes de l’opposition. Dans le communiqué sanctionnant leur réunion, les Progressistes assimilent le [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*