Le PSE fera plus émerger les Français et que les Sénégalais

Le PSE risque de profiter plus à la France qu’au Sénégal.
Les grands projets ou encore les projets phares du PSE sont taillés et préétablis pour la France et pour son secteur privé. (TER, autoroutes et autres)
Le PSE ne réduira pas la pauvreté et ni le chômage des jeunes sénégalais. LE PSE causera un endettement insoutenable pour Sénégal. Il établira un mur plus large entre les riches et pauvres. Tel que conçu, il risque positionner le Sénégal dans la catégorie des pays comme le Nigeria ou encore l’Afrique du Sud ou même la côte d’ivoire.
Nous devons faire la différence entre le PSE, Plan Sénégal Emergent, et le PES, le Plan pour faire émerger les Sénégalais. Tel que conçu, il fera plus émerger les français que les Sénégalais, plus la France que le Sénégal. Les entreprises françaises, Bolloré, Total, Orange et Sénac profilent bien de la croissance du Sénégal. C’est un retour au passé du colon et du colonisé avec les impôts et les ressources exportées vers la France. Quand l’ambassadeur (de la France) parle d’aller vers les sénégalais pour connaitre leurs réalités et pour apporter le soutien. Nous dirons plutôt aller les sénégalais pour mieux dominer son sujet et pour savoir sur quel levier il faut agir.
L’invitation du Président Hollande est motivée plus par la satisfaction de la France et de son président que par un partenariat sincère et profitable au Sénégal et aux Sénégalais.
Quel est le seul pays qui a émergé sous l’assistanat de la France ?
Que sont devenues les anciennes colonies françaises depuis leurs indépendances ?
Centre-Afrique, Congo Brazzaville, Gabon, Congo Kinshasa, etc. (au centre) ?
Niger, Mali, Bénin, Togo, Guinée, Sénégal, etc. (A l’ouest) ?
Et si le déplacement était politique, tendre la main pour préparer les échéances à venir, c’est les législatives ?
Vive la souveraineté
Vive le Sénégal

Modou FALL
Degg moo woor

In the Spotlight

Aimez-vous le visage de la nouvelle Marianne ?

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Ce n’est pas une FEMEN, c’est déjà une réussite La nouvelle Marianne, dévoilée jeudi par Emmanuel Macron est représentée de profil, les cheveux au vent, coiffée d’un bonnet phrygien bardé d’une cocarde et le regard [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*