Le rand plonge avec le chômage

L’Afrique du Sud comme beaucoup d’autres pays est confrontée à une récession qui paralyse son économie, en raison de la crise mondiale.

Le chômage est l’un des plus grands problèmes sociaux de l’Afrique du Sud.

Les derniers chiffres indiquent que près de 355 000 emplois ont été perdus au premier trimestre 2016.

Cela signifie que près de 10% de la population totale du pays, sont sans emploi.

L’économie du pays a tout simplement du mal à se développer.

Le FMI a prévu que l’Afrique du Sud ne parviendra qu’à atteindre une croissance dérisoire de 0,6% cette année – même si le gouvernement est un peu plus optimiste. Et puis, les secteurs clés de l’économie, comme les mines et la production sont en sérieux déclin.

Le rand, la monnaie sud-africaine a également perdu beaucoup de sa valeur et est très affaibli, ce qui entraine une hausse des prix des produits de base comme ceux des denrées alimentaires ou de l’essence.

Les chiffres du chômage viennent s’ajouter aux autres éléments qui mettent déjà l’économie sous pression.

Ce sont principalement les jeunes qui sont touches – ils sont nombreux à être désespères car ils n’ont aucune possibilité de rentrer sur le marché du travail. Cette colère a nourri de nombreux mouvements de protestation dans les townships ou sur les campus étudiants à travers le pays.

C’est une combinaison de graves problèmes économiques et sociaux et le gouvernement va devoir trouver des solutions s’il veut pouvoir convaincre les investisseurs que le pays est toujours une bonne destination pour développer les affaires et s’il veut éviter la dégradation de la note de sa dette.

In the Spotlight

Macky Sall, le Gourou de la Mal Gouvernance Familiale, coloniale : ou le Gouverneur-Falsificateur Lave À Grande Eau ses Péchés Originels À Paris et les Dessous contre l’extrémisme Sur Internet. Par Ahmadou Diop.

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

Pour une première fois, le président de la République a choisi d’emprunter le vol régulier d’Air Sénégal pour se rendre à Paris, le mardi 14 mai 2019,  titre  pompeusement  une certaine sarabande moutonnière, empestée, mensongère, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*