Législatives en Inde: inquiétude chez les musulmans

C’est le dernier jour de vote ce dimanche 19 mai en Inde. Septième et dernière phase d’un très long scrutin qui s’est déroulé pendant plus d’un mois pour renouveler la Chambre basse du Parlement.

Deux thématiques ont dominé la campagne : la sécurité nationale et la promotion de l’hindouisme, deux sujets mis en avant par le parti nationaliste hindou du BJP, qui cherche à conquérir un deuxième mandat. Les nationalistes hindous sont de fait donnés grands favoris et cela inquiète la minorité musulmane.

Pendant la campagne, le BJP a répété que les musulmans devaient adopter les valeurs hindoues ou partir vivre au Pakistan. Saleem Udin s’inquiète : « Je suis né et j’ai grandi en Inde. Je mange indien, je m’habille avec du coton indien. Je n’ai rien à voir avec le Pakistan. Pourquoi les gens parlent ainsi et qu’est-ce que j’irai faire au Pakistan ? »

Le BJP pourrait obtenir une majorité relative au Parlement et s’allier avec des partis régionaux, ce qui pourrait le forcer à atténuer sa politique hindouiste.

rfi

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*