L’Égypte va rouvrir dimanche sa frontière avec Gaza

Égypte sa frontière avec GazaL’Égypte va rouvrir sa frontière avec la bande de Gaza dimanche, pour la deuxième fois en deux mois, afin de permettre à des Palestiniens bloqués côté égyptien de rentrer chez eux, a-t-on appris auprès de responsables.

Rafah, seul point de passage reliant le territoire palestinien au reste du monde qui ne soit pas contrôlé par Israël, a été fermé par l’Egypte le 24 octobre à la suite d’un attentat suicide meurtrier dans la péninsule du Sinaï, frontalière avec la bande de Gaza. Il a été rouvert brièvement fin novembre pour permettre aux Palestiniens restés bloqués en Égypte de rentrer chez eux.

Une opération similaire aura lieu à partir de dimanche pour deux jours seulement, a déclaré à l’AFP un responsable de la police, Ali al-Azazi. « L’Égypte rouvrira le point de passage de Rafah dimanche et lundi pour permettre à ceux bloqués du côté égyptien de se rendre à Gaza », a-t-il expliqué.

Selon l’ONU, plus de 3 500 Palestiniens n’avaient pu ainsi retourner chez eux depuis la fermeture du passage, au lendemain de l’attaque suicide qui avait tué 30 soldats égyptiens dans le nord du Sinaï. Il n’était pas clair dans l’immédiat combien de personnes attendaient encore en Egypte de pouvoir se rendre à Gaza.

Parmi les Palestiniens empruntant le point de passage de Rafah, figurent de nombreux étudiants suivant des cours dans des universités en Égypte ou à l’étranger ou des personnes nécessitant des soins médicaux non disponibles à Gaza.

AFP

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*