Les 47 milliards de Singapour à la barre…Le témoin ne donne pas de preuves et évoque des experts invisibles

karim-alboury-ndao-1C’est le sommet de la parodie de Justice…Hier, l’ancien administrateur provisoire de Dubaï Port World, Pape Alboury Ndao, l’homme qui a découvert un compte à Singapour présumé appartenir à Karim Wade et qui contiendrait 47 milliards, faisait face au juge Henry Grégoire Diop et aux avocats de la partie civile. Karim et ses avocats étaient absents. Selon Pape Alboury Ndao, Karim Wade possède un compte à ICBC (industrial and commercial Bank of China). Selon lui le compte est intitulé « Thunder 2001 » et est crédité de 47 milliards CFA
A la barre de la CREI, Alboury Ndao parle de ce compte mais ne donne aucune preuve matérielle. Pas de documents. Rien que ses paroles.
A la question de savoir comment s’est-il procuré ces informations, Pape Alboury Ndao dit qu’il s’est basé sur ses « sapiteurs » qui sont basés à Londres… un sapiteur est un expert ou un technicien spécialisé dans un domaine précis. Et il se serait basé sur un sapiteur en banques. Mais ce sapiteur en banques dont parle Pape Alboury Ndao est invisible et inconnu au registre de la CREI…Sachez que dans une affaire judiciaire, on peut faire appel à un sapiteur avec l’accord des parties au procès. Mais les avocats de Karim ne connaissent pas ce sapiteur. Les avocats de l’Etat ne connaissent pas ce sapiteur…Il est inconnu et invisible.
Mais si ce sapiteur existe, où sont les documents qui prouvent que Karim Wade possède un compte à Singapour.
Et pour réponse, Pape Alboury Ndao précise qu’il n’avait pas les ‘’moyens et le temps de vérifier’’ ses dires, pour des raisons de confidentialité…Quelles confidentialité ? Comment dans une affaire aussi délicate concernant les biens de l’Etat, pape Alboury Ndao n’a pas le temps de vérifier ?
Selon nos sources, Pape Alboury Ndao n’avait aucun Sapiteur car toutes les infos qu’il a données sont erronées. La preuve, l’intitulé » du compte est faux. Les numéros de compte à ICBC (industrial and commercial Bank of China) ne commencent ni par des lettres ni par des noms. Toujours par des chiffres comme toutes les banques du monde. Ce « thunder 2011 » n’est pas un compte chinois. Selon les renseignements pris auprès des banques en lignes, il existe deux sortes de comptes à ICBC : les comptes courant multi-devises et les comptes de trading FX. Les premiers sont ouverts aux particuliers étrangers et les seconds aux fortunés du monde entier. Et tous les comptes commencent par des chiffres t jamais par des lettres. Donc où Pape Alboury Ndao a-t-il sorti le compte « Thunder 2011 » supposé appartenir à Karim ? xibaaru donne à l’attention de notre l’adresse et le code banque de ICBC pour pouvoir se renseigner directement en ligne ou par coopération judiciaire… (Adresse de la banque : John Hancock Tower 12-01, 6 Raffles Quay Singapore
Code banque : ICBKSGSG).
Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*