Les 7 milliards que Macky oublie dans son patrimoine…Un scandale présidentiel…

macky-7-milliardsFlash-back sur le patrimoine de Macky et les 7 milliards qu’il n’arrive pas à prouver
Le 20 avril 2012, c’est-à-dire quelques jours après sa prestation de serment, au titre de « déclarant », M. Macky Sall, nouvellement élu président de la République du Sénégal, a énuméré ce qu’il dit être l’ensemble de son patrimoine, conformément aux dispositions de l’article 37 de la Constitution de la république du Sénégal qui, dans un souci de bonne gouvernance, exige de tout chef d’Etat élu une déclaration sur l’honneur de tous ses biens. xibaaru.com a parcouru ce document publié dans le Journal officiel de la République du Sénégal.
Ce qu’il faut d’emblée noter dans cette déclaration de patrimoine du président de la République Macky Sall, c’est l’absence d’argent liquide, comme si Macky Sall n’en possède point. Et, si cela est, ses dépôts bancaires au Sénégal et à l’étranger. Pourquoi est-il resté muet sur cet argent.
Macky Sall déclare avoir 60% des parts sociales dans la « Bilbassy », Société Civile Immobilière Familiale (SCI) et 70% des parts sociales de la société « M3 Consult Sarl », société à responsabilité limitée (SARL). Ces deux structures, précisons-le, n’a d’autres actionnaires que Monsieur et Madame Sall. La société « M3 Consult Sarl », selon la déclaration de Macky Sall, «a fait l’objet d’une suspension d’activité et mise en sommeil aux termes d’un procès-verbal des délibérations de l’Assemblée générale extraordinaire en date à Dakar du 11 avril 2012». Le chef de l’Etat revendique, également, un parc de trente-cinq (35) véhicules divers, sans compter que son épouse, Mme Marième Faye, avec qui il est marié sous le régime de la séparation des biens, est propriétaire de deux villas à Sacré-Cœur 3 et Comico III. Rien que pour la valeur estimé du coût de ses villas sises à Dakar, Niague, Saly et Fatick, nous avoisinons le milliard avec ce chiffre faramineux de 951.520.312 FCFA.

D’où viennent les 7 milliards CFA de Macky ?
Macky Sall est devenu premier ministre le 19 juin 2007. Le 20 juin 2007, il est élu président de l’Assemblée nationale. Mais lorsqu’il il trône à la tête de l’Assemblée nationale, il reçoit son relevé de compte bancaire d’une banque outre atlantique. Et ce compte affichait un solde compte de 14.778.302 dollars qui équivaut à 7.240.019.148 CFA…
Après avoir mené la campagne victorieuse de la coalition Sopi 2007 aux élections législatives du 3 juin 2007 avec un score de de 69,21% soit 131 sièges sur 150, le premier ministre Macky Sall s’apprête à prendre les rênes de l’Assemblée nationale.
Mais deux jours avant d’être élu au perchoir, un document tombe. C’est le relevé de son compte bancaire susmentionné. Et le solde est fort : plus de 7 milliards CFA.
D’où vient cet argent qui n’a pas été mentionné dans sa déclaration de patrimoine ? Peut-être que cet argent n’existait plus lorsqu’il devenait président en 2012.
Mais en tant que premier ministre, comment a-t-il pu être en possession d’une telle somme ?
Ose-t-il dire aujourd’hui que c’est Wade qui lui a donné 7 milliards?
Est-ce l’argent du compte « Jam » ou les fonds taïwanais ?
Le compte « Jam » est un avoir de 50 milliards mis à la disposition du premier ministre pour les opérations militaires et civils en Casamance. Et ce compte, le Premier ministre en exercice le gère en toute discrétion et ne rend compte à personne, même pas au Chef de l’Etat. Comme le disait Abdou Elinkine Diatta dans le livre du Colonel Ndaw sur la gendarmerie : « Le dossier Casamance, c’est effectivement une cagnotte de 50 milliards ». Et plus dans le même livre, Abdou Elinkine Diatta déclare : « à l’époque, il y avait aussi un contentieux entre le groupe du jeune général Fall et du ministre de l’Intérieur, l’actuel président sur ce même dossier ».
Est-ce l’argent de Taïwan ?
Le 5 Janvier 2006, le communiqué du Conseil des Ministres était publié portant cette phrase : « Monsieur le Président de la République a informé le conseil du don personnel de 14 millions de dollars, qu’il a reçu et qu’il a décidé de réinvestir dans les secteurs sociaux. »
Et les 7 milliards ont été l’objet d’une crise entre Macky et Wade. Idy avait accusé Macky d’avoir soustrait les 7 milliards de Taïwan. Ce qui qui était bizarre à l’époque c’est que le jour même de la libération de Idy, Macky avait pris l’avion pour se rendre en Chypre.
Et bizarrement à cette date 7 milliards apparaissent sur le compte de Macky quelque part en Amérique. Et dès qu’on parle de 7 milliards aux Etats Unis, Macky vous met en prison…Demandez à Samuel…
Mais on attend toujours l’explication de ces 7 milliards…
Sidy Niang pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*