Les licornes ont bien existé, et plus longtemps qu'on ne le pensait

Les licornes ont bien existé, et plus longtemps qu’on ne le pensait

Au Kazakhstan, des scientifiques découvrent que les licornes de Sibérie auraient cohabité avec les humains il y a 29.000 ans.

La licorne de Sibérie, disparue il y a 29.000 ans
Crédit : Wikipedia

La licorne de Sibérie, disparue il y a 29.000 ans

Un animal plus proche du rhinocéros que du cheval à corne

Grâce au crâne en bon été de l’animal, les scientifiques ont pu déterminer où vivait l’animal, et pourquoi il a vécu si longtemps. “Le sud de la Sibérie était un refuge, où ce rhinocéros a vécu plus longtemps que ses semblables. Il est également possible que cette espèce migrait et s’installait plus au sud pour un bon moment”, explique Andrei Shpansky, qui a dirigé l’étude, publiée dans le American Journal of Applied Sciences.

L’espèce, connue sous le nom scientifique de Elasmotherium sibiricum, est loin de ressembler au cheval blanc à corne à paillettes de nos contes de fée. La licorne de Sibérie aurait mesuré près de 4,5 mètres de long, pour 2 mètres de haut et 5 tonnes, ce qui le rapproche plus du mammouth que du cheval. Sa corne mesurait plusieurs mètres de long, et près d’un mètre de circonférence. Malgré sa stature imposante, l’animal était herbivore. Grâce à cette découverte, l’équipe scientifique espère pouvoir mieux comprendre comment les facteurs environnementaux ont contribué aux extinctions animales.

 http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/les-licornes-ont-bien-existe-et-plus-longtemps-qu-on-ne-le-pensait-7782589238

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*