Les médias encouragés à soutenir la politique de couverture médicale universelle

Thierno Birahim Fall DG APSKahône, 29 juin (APS) – Le Directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Birahim Fall, a encouragé samedi les médias à soutenir l’adhésion des populations aux mutuelles de santé, en vue de la réussite de la politique de couverture maladie universelle.

“Les médias, qui sont des relais puissants, peuvent amener les populations à davantage adhérer aux mutuelles de santé, gage de réussite de la politique de couverture maladie universelle”, a dit M. Fall, parrain d’un forum organisé à Kahône par l’Association régionale pour le développement de Kaolack (ARDEK).

La manifestation organisée dans cette commune de la région de Kaolack (centre) portait sur les “liens entre mutualisation et couverture maladie universelle”.

“La mutualisation, l’accès aux infrastructures sanitaires et aux médicaments pour les populations rurales démunies surtout, sont incontournables pour atteindre la couverture maladie universelle voulue par le président de la République, Macky Sall, et contenue dans son programme +Yonnu Yokkute+ (la voie du progrès)”, a souligné le Directeur général de l’APS.

“La politique de couverture maladie universelle consiste à vulgariser et faciliter l’accès aux soins de santé, par la mutualisation des moyens des populations indigentes, à doubler le taux de couverture sanitaire, qui est actuellement de 20%”, a dit M. Fall.

Les médias ont un important rôle d’information et de sensibilisation à faire dans la vulgarisation de la couverture maladie universelle du gouvernement, selon lui.

L’ARDEK veut prendre en charge les cotisations individuelles de 3.600 francs CFA des “personnes indigentes” de Kahône et membres de la mutuelle, a indiqué son président Abdoul Aziz Diagne.

Selon ses membres, cette association créée en 2009 en vue de “l’essor économique” des populations de Kahône en particulier, et de Kaolack en général, sensibilise les populations sur la nécessité d’adhérer à la mutuelle, pour bénéficier de ses services.

La présidente de l’Union des mutuelles de santé de Kaolack, Lobé Cissokho, a magnifié le rôle des mutuelles de santé locales dans la politique du gouvernement visant la couverture maladie pour toutes les couches sociales.

Mme Cissokho a exhorté les populations à adhérer aux mutuelles de santé pour espérer bénéficier d’une prise en charge sanitaire gratuite et d’autres facilités offertes par le programme de couverture maladie universelle en terme d’hospitalisation, de référencement, etc.

PON/ESF

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*