Les milliardaires de Macky…Yérim Sow, Cheikh Amar, Baba Diao, Harona Dia, Sally Sall…

macky-milliards-3Macky Sall s’est déclaré riche au Sénégal, entraînant du même coup son épouse dans le cercle restreint des milliardaires au Sénégal. On connait les milliardaires du pays de la Teranga. Leurs noms dans la presse sont toujours précédés du qualificatif milliardaire. Mais certains gravitent autour du couple présidentiel ou sont dans le pré carré du pouvoir.
On dit toujours « le milliardaire Yerim Sow » et pourtant il est discret et invisible au Sénégal. Il est plutôt du côté de la Côte d’Ivoire dans sa famille maternelle. Yérim Sow est un homme d’affaires prospère qui travaille très souvent avec l’ancien ministre des Finances de Macky, Amadou Kane qui est le neveu de l’ancien ministre et écrivain Cheikh Hamidou Kane. Et Amadou Kane est un conseiller très apprécié de Macky Sall
L’expression la plus usité dans la presse pour qualifier l’homme d’affaires Cheikh Amar est le qualificatif « Le milliardaire ». Très présent dans la presse people, il ne se passe pas un jour où on ne parle pas du « milliardaire Cheikh Amar ». Présent à Touba dans ses réalisations pour le vénéré Serigne Saliou, le milliardaire vient de se signaler par ses largesses lors du « Sargal » de Kouthia au Théâtre Daniel Sorano. Talibé mouride, l’homme est très courtisé par le Palais pour ses relations avec des multinationales brésiliennes. On le dit aussi très proche de la première dame.
Quand on parle de Moustapha Niasse en tant que milliardaire, il faut aussi ajouter le nom de son associé dans la commercialisation du pétrole au Sénégal à travers la société Itoc. Baba Diao est le partenaire de Niasse. Il est milliardaire. Et il est aussi Ministre Conseiller de Macky.
Cité comme une des hommes les plus riches au Sénégal, Baba Diao possède une fortune estimée à 270 milliards. Et pourtant il n’aime pas être cité par la presse. Mais le pétrolier est l’un des patrons les plus énigmatiques du Sénégal. Diplômé de l’Ecole Mine centrale en pétro-chimie. Il a intégré dans les années 70 le ministère de l’énergie et les textes de la société Petrosen portent son empreinte. Il quitte la fonction publique en 1985 pour fonder ITOC sur la place de l’indépendance. Et ITOC, c’est avec Moustapha Niasse.
Harona Dia est milliardaire et Principal bailleur de fonds du parti et de la campagne du président sénégalais Macky Sall. Ingénieur en hydraulique de formation, Dia a d’abord fait ses armes dans la fonction publique, puis dans l’humanitaire en Casamance, au Tchad et au Burkina, avant de lancer sa propre affaire. Exilé volontaire à Ouagadougou depuis vingt-cinq ans. Et c’est dans le pays des hommes intègres que l’homme tisse sa toile de milliardaire. A l’APR il est accusé de « placer ses hommes », à commencer par son frère, Daouda Dia, qui a été nommé au poste symbolique de premier questeur de l’Assemblée nationale

Enfant de Boynadji dans le Département de Matam, Abdoulaye Sally Sall qui est aussi ministre conseiller de Maky Sall est un milliardaire connu de la République par sa convocation la DIC par le régime de Wade comme étant le principal financier de Macky L’homme travaille au Gabon et est très présent dans la famille du président Ali Bongo Ondimba où il compte de nombreux amis
Youssou Ndour, le roi du Mbalakh, qu’il le veuille ou non est un milliardaire. Come Moustapha Niasse, il s’est mis au service de Macky. Mais cela doit cacher autre chose. Il est aussi dans le lot des grands employeurs au Sénégal. Il a créé des milliers d’emplois. Il est aussi ministre Conseiller de Macky et avec son groupe de presse, il se bat pour le régime.

Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*