Les millionnaires concentrent désormais la moitié de la richesse personnelle mondiale dans leurs mains

La richesse personnelle mondiale a atteint un niveau de 201.900 milliards de dollars l’année dernière (près de 173 milliards d’euros ), soit un bénéfice de 12% par rapport à l’année précédente, indique un rapport du Boston Consulting Group (BCG). Selon ce dernier, il s’agit également du rythme annuel le plus important de ces 5 dernières années.

Les marchés boursiers en plein essor ont gonflé les fortunes, et les investisseurs à l’extérieur des États-Unis ont obtenu un taux de change favorable puisque la plupart des principales devises se sont renforcées par rapport au billet vert. La croissance la plus rapide a été enregistrée en Asie. De plus, la richesse semble également être collectée de plus en plus rapidement.

Tout le monde s’enrichit mais surtout les plus riches

“Il convient de noter que presque la moitié de la richesse personnelle mondiale est détenue par les millionnaires et les milliardaires”, a souligné la responsable de l’étude Anna Zakrzewski, économiste au Boston Consulting Group. “Il y a six ans, cette part était d’un peu moins de 45%.”

“Le fait que la richesse détenue par les millionnaires en pourcentage de la richesse totale augmente ne signifie pas que les pauvres deviennent plus pauvres”, a déclaré Anna Zakrzewski, l’auteure principal du rapport. “Ce que cela signifie, c’est que tout le monde s’enrichit et en particulier les riches qui s’enrichissent plus rapidement.”

La Chine grande gagnante

La croissance rapide de la riche personnelle s’observe principalement en Asie. Le capital personnel a augmenté de 19% à 36,5 milliards de dollars dans la région l’année dernière. Près de 57% des capitaux privés asiatiques sont détenus par des ressortissants chinois.

La Chine occupe désormais la deuxième place mondiale en termes de richesse financière après avoir dépassé le Japon au cours des cinq dernières années. Il n’y a qu’aux Etats-Unis que l’on compte plus de millionnaires et de milliardaires qu’en Chine. Néanmoins, la croissance chinoise était principalement basée sur la classe d’actifs entre 250.000 dollars (215.000 euros) et 1 million de dollars (858.000 euros).

“La Chine continuera à connaître une croissance similaire à celle du passé et cela signifiera qu’au cours des cinq prochaines années, il y aura plus de richesse créée en Chine qu’aux Etats-Unis. Le nombre de millionnaires devrait augmenter quatre fois plus vite qu’aux États-Unis “

Influence du dollar

Les chercheurs soulignent également que sans l’impulsion d’un affaiblissement du dollar, le gain de richesse mondial aurait été de 7%. L’Europe de l’Ouest est la région qui en a le plus profité. La région a enregistré une croissance de 15% en dollars américains, mais lorsqu’elle est calculée en monnaie locale, ce bénéfice diminue à 3%.

Les plus fortes concentrations de richesse ont été enregistrées en Europe de l’Est et en Asie centrale. Après tout, dans ces régions, les milliardaires avaient entre leurs mains près d’un quart de tous les actifs pouvant être investis. L’Europe de l’Est compte vingt-huit milliardaires dont la valeur nette combinée est de 294 milliards de dollars (253 milliards d’euros). Depuis le début de cette année, ce groupe a déjà enregistré un bénéfice de 3,4 milliards de dollars.

Hong Kong

La richesse est également très concentrée à Hong Kong, où les actifs de plus de 20 millions de dollars possédaient 47% des budgets disponibles. Les montants des fonds d’investissement et des actions cotées en bourse ont le plus progressé l’an dernier. Les obligations ont été la seule catégorie d’actifs de base à afficher une croissance négative l’année dernière, en baisse de 7%.

La population mondiale d’ultra-riches comptera 671.000 personnes d’ici quatre ans. “En dollars américains, le taux de croissance annuel combiné sera d’environ 7%”, a ajouté Anna Zakrzewski. “Les ajustements des marchés boursiers et les incertitudes géopolitiques devraient toutefois réduire ce taux à 4%”. “Dans un contexte de crise économique, la richesse mondiale pourrait produire un taux de croissance annuel composé de seulement 1% sur cinq ans”.

Source

In the Spotlight

Aimez-vous le visage de la nouvelle Marianne ?

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Ce n’est pas une FEMEN, c’est déjà une réussite La nouvelle Marianne, dévoilée jeudi par Emmanuel Macron est représentée de profil, les cheveux au vent, coiffée d’un bonnet phrygien bardé d’une cocarde et le regard [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*