Les propos dangereux de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine…Une comparaison inutile…

junior-direLe Sénégal est indépendant depuis 1960. Et les Sénégalais ont toujours un profond respect voire une soumission pour les familles religieuses. Et ces familles religieuses contribuent à la stabilité sociale depuis le 18ème siècle. Ou du moins jusqu’à hier lors de la visite de Macky Sall à Tivaouane. La dépêche d’une agence de presse nous rapporte ce qui suit :
Macky a été reçu au domicile du porte-parole de la famille d’El Hadj Malick Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine avant d’effectuer la prière du vendredi. Le porte-parole du Khalife général des Tidianes a tenu un discours élogieux à l’endroit de son hôte du jour. A la fin de son speech, le marabout de souligner à l’endroit du Président: “Ici à Tivaouane, personne ne va te huer, personne ne te dira du mal. Nous te suivons et tout ce que tu dis, tu le fais, c’est le plus important”.
Que veut insinuer le porte-parole du Khalife Général des Tidianes ? Al Makhtoum, le grand khalife ne tiendrait pas ces genres de propos car il est loin de la politique. La preuve, depuis qu’il a succédé à Borom Daradji, on l’a pas vu car il est dans les prières et non dans les paroles.
Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine doit arrêter de faire croire à Macky que Touba est son ennemi et Tivaouane son allié. Il faut avoir le courage de le dire. Les propos d’Al Amine cachent ces desseins inavoués. Touba n’est l’ennemi de personne. Il y a le Ndigël à Touba mais il y a aussi la liberté d’expression qui est sujette à la décision du marabout. Mais si Macky n’est pas hué à Tivaouane, tant mieux. Mais pourquoi faire allusion à une autre ville où il a été hué. Il devait aller au bout de sa logique en citant Touba. Heureusement que c’est Al Amine le porte-parole et non Al Makhtoum…La parole de Tivaouane.
Sidy Niang pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*