Les tirailleurs sénégalais ont contribué à l’avènement d’un monde libre (officiels)

Tirailleurs sénégalaisPlusieurs officiels sénégalais et français ont rendu hommage, mardi à Dakar, aux tirailleurs sénégalais en affirmant que ceux-ci ont participé à ”l’avènement d’un monde libre” et doivent être donnés en exemple à la jeunesse.
‘‘Dans un esprit de sacrifice, ces dignes fils du Sénégal, rejoints par d’autres fils d’Afrique, se sont engagés aux côtés de la France pour contribuer à l’avènement d’un monde libre’’, adit Ngor Sarr, directeur de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC).
‘‘Ces anciens combattants, a-t-il souligné, pour qui nous avons une pensée pieuse, ne sont pas tombés dans l’oubli et ils n’y tomberont jamais’’.
Le professeur Iba Der Thiam, vice-président de l’Assemblée nationale, a également insisté sur l’apport des Tirailleurs sénégalais dans ‘‘l’avènement d’un monde libre’’
‘‘Nous rappelons que 20% des fils du Sénégal qui ont participé à cette grande guerre [1914-1918] ne sont jamais revenus. Héros méconnus, ils font partie, indubitablement, de ceux dont la sueur a contribué à l’avènement d’un monde libre. Le Sénégal n’oubliera jamais ses fils’’, a-t-il martelé.
Le représentant du maire de Dakar, Moussa Sy, a salué la mobilisation française à cet hommage destiné aux anciens combattants.
‘‘Ils partaient répondre, sans calcul, à l’appel de leur mère patrie’’, a rappelé M. Sy, au sujet de ces soldats de la première guerre mondiale.
‘‘Aujourd’hui encore, a-t-il ajouté, leur mémoire est entretenue dans plusieurs nécropoles sur le territoire français. Ils doivent être un exemple pour notre jeunesse. Qu’ils reposent en paix et que leur mémoire se perpétue à travers le temps’’.
Un colloque international de trois jours, sur le centenaire de la première guerre mondiale, s’ouvre mercredi à Dakar.
Cette rencontre qui intervient comme ‘‘un devoir de mémoire’’, est initiée par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), la Direction des archives et du patrimoine historique des forces armées du Sénégal et la représentation diplomatique française au Sénégal.
Les participants à ce colloque se pencheront sur le thème: ‘‘Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre en Afrique : mise en perspective des enjeux politiques en Afrique’’.
In the Spotlight

A LA UNE!

by bishba in A LA UNE 0

Related Posts:Ces hauts magistrats que Macky Sall maintient…Une jeune lycéenne a voulu couper le pénis de son…Ça chauffe ! Ce responsable de l’APR veut brûler…l’APRLes aveux brûlants d’Aïda MbackéBanquerouteL’intégralité De La Longue Déclaration De Politique…Direct [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*