Les USA en faveur d’une force de l’ONU à Juba

kerryLe secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré lundi qu’une force de protection devrait être déployée à Juba, la capitale du Soudan du Sud.

A l’issue d’une rencontre au Kenya avec le président Uhuru Keyatta et les ministres des Affaires étrangères d’Afrique de l’Est, le chef de la diplomatie américaine a indiqué que cette force composée de troupes africaines devrait comprendre 4 000 hommes.

“Il ne fait absolument aucun doute que nous devons aller de l’avant avec le déploiement de la force régionale de protection”, a déclaré M. Kerry.

M. Kerry a exhorté les dirigeants du Soudan du Sud à s’engager résolument pour l’application de l’accord de paix et d’éviter tout acte de provocation qui pourrait replonger le pays dans la violence.

Au début du mois, le président Salva Kiir s’était montré réticent devant le déploiement annoncé de nouveaux Casques bleus.

La résolution créant la force de protection a été votée le 12 août par le Conseil de sécurité des Nations unies.

John Kerry a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis vont accorder au Soudan du Sud une aide humanitaire de 130 millions de dollars cette année.

BBC

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*