Les vrais problèmes de Macky : Un PM super menteur et des ministres chanteurs, danseurs et dragueurs. (Reportage)

Abdoul Mbaye et Macky Sall 2 Jamais un Président de la République n’aura été aussi critiqué au Sénégal après une toute première année de règne. A peine élu, Macky fait les frais de ses alliés. Des dissidents de son parti à l’image de son numéro 2 et des révélations fracassantes sur son entourage.

Un premier ministre surpris en flagrant délit de mensonge avec des preuves à l’appui. Et ce n’est pas tout. Ses ministres font pire dans la drague, plus que les ministres des précédents présidents. Surtout en si peu de temps.

Senghor, Diouf et Wade ont eu du temps avant les premières critiques

Senghor fut considéré comme le libérateur jusqu’à l’instauration du tripartisme par la loi n°76-01 du 19 mars 1976, soit 16 ans après son accession au pouvoir avant que les premières critiques ne viennent du PAI.

Abdoul Mbaye et Macky Sall

Diouf, devenu Président instaure le multipartisme intégral en 1981. Il a été avantagé par les divergences de l’opposition réunie au sein de la COSU (Coordination de l’opposition sénégalaise unie) qui était dans l’impossibilité de se trouver un candidat unique en 1983.

L’opposition fut divisée jusqu’à l’unité scellée le 05 mars 1988 soit 07 après l’accession de Diouf au pouvoir. Il a aussi eu du temps avant les critiques.

Pour Wade, l’histoire est récente. Il a tout eu jusqu’au jour du 21 avril 2004 où il a débarqué son premier ministre Idrissa Seck de son poste, soit 4 après son accession à la magistrature suprême.

Macky et ses premières critiques: Un facteur des premières critiques contre Macky, c’est le choix du premier ministre.

Le choix : les militants de l’APR n’ont absolument rien compris au choix de Abdoul Mbaye. Pour les apéristes, ABC ou Alioune Badara Cissé était pressenti vu son passé de secrétaire général du gouvernement sous Macky. Ensuite l’on a rien compris : ABC a été limogé le lundi 29 octobre, en début de soirée, soit environ sept mois après sa nomination.

Et pourquoi ?

Tout le monde parle d’un rapport des américains…C’est trop léger !!! Et si le super menteur, en embuscade, était passé par là ?

Le Super menteur : Le Premier ministre Abdoul Mbaye est soit un homme qui ne vérifie pas ses sources ou qui a du mal à se servir de ses services de communication ou d’information. Il affirme et est démenti aussitôt par des preuves en images comme ce fut le cas de Kukoï Samba Sanyang révélé hier par xibaaru.com qui a repris les images d’Amnesty International.

Une source en béton nous renseigne que le super menteur voulait se débarrasser de Alioune Badara Cissé. Et aujourd’hui, il a deux ennemis : un dans le gouvernement qui est le ministre des Affaires étrangères, le diplomate émérite, Mankeur Ndiaye, et le ministre conseiller Diagna Ndiaye.

Le Pm est prêt à tout pour arriver à ses fins. Mankeur a du mal à contrôler la coopération faite avec la Turquie. Le PM y est allé avec ses amis et a conclu des accords commerciaux avec ses hommes d’affaires à lui et non des accords bilatéraux avec le Sénégal (Nous y reviendrons avec des preuves).

Contre Diagna Ndiaye, le PM active ses ressources cachées dans les associations de commerçants comme l’UNACOIS pour saper le commerce du sucre. (Nous y reviendrons avec des preuves).

Les ministres dragueurs (reportage Sidy NIANG)

L’histoire d’un mannequin et d’une danseuse qui partagent leur vie avec des autorités de l’Etat. Ces grosses pointures les prennent souvent en charge et les amènent en voyage quand ils partent en mission.

Les hommes de Me Wade qui, dès leur arrivée au pouvoir, rivalisaient d’être les dragueurs qui couraient les plus belles filles et mannequins de Dakar, ont, semblent-il passé le flambeau aux nouveaux hommes de Macky qui dirigent le pays.

Le plus triste dans ces histoires est que ces hommes politiques se font souvent enregistrer ou filmer à leur insu car pris par le plaisir.

Actuellement, un poids lourd du Palais et très proche du Président sort avec Ndeye Ndack qui l’empêche de dormir tandis que la célèbre danseuse Mbathio Ndiaye se la coule douce avec un Ministre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*