L'exonération fiscale pour les entreprises de presse est une bévue monsieur le président !

Madere fall bour damel photoLa récente décision prise par le président de la République d’exonérer la dette fiscale des entreprises de presse est injuste, illégale, inopportune et discriminatoire..Car, tous les secteurs d’activités battent de l’aile au Sénégal ! Toutes les entreprises ont des difficultés au pays.

Les entrepreneurs qui officient dans les médias ne connaissent pas moins de difficultés que le pharmacien du coin qui n’arrive plus à honorer ses engagements vis à vis de ses fournisseurs à cause des impôts et taxes municipales de toutes natures auxquels il fait face .

Après ce “free money” ou Aide à la presse , que l’on est entrain de leur partager et que certains assimilent à de la corruption institutionnalisée , voilà qu’une autre mesure insensée vienne s’y ajouter. N’est ce pas un bon moyen de leur clouer le bec et de les rendre plus coopérant avec le régime ?

Le président Macky Sall a t’il peur des journalistes? Mieux les entreprises de presse sont elles les seules à connaître des difficultés dans un Sénégal où la galère et la souffrance sont les sentiments les mieux partagés ? Ou bien est ce le pléthore de journalistes dans l’entourage du président qui explique ce favoritisme ?

En tout cas aucune explication rationnelle ne peut justifier ce traitement exceptionnel à l’endroit des propriétaires de maison de presse , lesquels sont pour la plus part des Comploteurs et des maitres chanteurs . Le paiement des impôts et taxes est indispensable au bon fonctionnement d’un État qui se respecte ! L’Etat ne vous appartient pas ! Et tous les citoyens sont égaux devant la loi ! Pas d’exception encore moins de circonstances atténuantes pour qui que ce soit !

Non monsieur le président certaines mesures discriminatoires ne sont pas bonnes à prendre et ternissent d’avantage votre image déjà entachée de bavures et d’injustices .

Les sénégalais de l’extérieur souffrent et digèrent difficilement les exorbitantes taxes appliquées sur les tarifs aéroportuaires et sur les appels entrants . Nous ne vous demandons aucune faveur, mais juste d’être” fair “avec nous . Vous nous avez assez floué, monsieur le président !
Ramadan Moubarack monsieur le président !

Madère fall
CPASA
USA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*