L'Hôpital psychiatrique : une faille du système sanitaire. (Par Ansoumana DIONE)

L’Hôpital psychiatrique, d’où est venue cette appellation? Le malade mental n’est-il pas un malade comme tous les autres ?

Pourquoi devrait-on l’extraire de l’Hôpital classique pour lui trouver un cadre exclusivement réservé à ces personnes ne jouissant pas de toutes leurs facultés mentales?

Voici autant de questions que se pose Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), pour démontrer comment les malades mentaux à travers le monde, sont victimes de discrimination et d’injustice.

En clair, l’Hôpital psychiatrique est la source de tous les maux dont souffrent les malades mentaux dont leur nombre sur la planète, est estimé à 400 millions, par l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas accès aux soins et aux médicaments et ils sont généralement laissés à eux-mêmes dans les rues, enchaînés dans des chambres comme des animaux, tués ou même incarcérés arbitrairement dans des prisons.

D’ailleurs, que ce soit, ici, au Sénégal, en Algérie, en Indonésie, aux Etats-Unis d’Amérique, en Europe, par exemple, cette image très négative est visible, prouvant que la Médecine ne soigne pas véritablement, jusqu’ici, cette couche extrêmement vulnérable de nos sociétés.

Maintenant, pour apporter des solutions à ce problème, Ansoumana DIONE préconise la fermeture de tous les hôpitaux psychiatriques dont celui de Thiaroye au Sénégal pour que les soins de santé mentale puissent être enfin intégrés au prealable dans le système sanitaire.

S’agissant des malades mentaux errants, des structures d’accueil et de prise en charge, devront être créées dans tous les pays, comme c’est le cas avec le Siège de l’ASSAMM, construit en 2004 à Kaolack mais, malheureusement transformé en un centre de formation avicole non encore fonctionnel.

Rufisque, le 25 janvier 2017
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel: 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*