LIBYE : La veuve de Kadhafi réclame la dépouille de son mari

Safia Farkech la veuve de Kadhafi réclame la dépouille de son mari

Tripoli – Safia Farkech, veuve du dictateur libyen déchu Mouammar Kadhafi, a lancé un appel à l’Onu et à l’Union européenne pour l’aider à retrouver les corps de son mari et de son fils, dans une lettre publiée par la radio russe “The Voice of Russia”.

Mouammar Kadhafi et son fils, Mouatassim, ont été capturés et tués par des ex-rebelles le 20 octobre 2011 à Syrte, dans le centre du pays. Leurs corps avaient été exposés au public à Misrata, à 214 km à l’est de Tripoli, avant d’être enterrés dans un endroit tenu secret.

“Je demande aux membres du Conseil de sécurité (de l’Onu) et à l’Union européenne (…) de dévoiler le lieu ou se trouvent les dépouilles (de Kadhafi, son fils, Mouatassim, et de leurs compagnons), et de les remettre à leurs familles pour les enterrer à l’endroit et de la manière qu’elles souhaiteront”, a indiqué Safia dans sa lettre envoyée à l’occasion du 2e anniversaire de la mort de l’ex-dictateur.

“Je demande aussi à l’Union africaine d’ouvrir une enquête approfondie sur le crime de l’assassinat (…) de Mouammar Kadhafi et de ses compagnons “, a-t-elle ajouté. La veuve de Kadhafi a, par ailleurs, appelé les “organisations des droits de l’Homme à l’aider à contacter son fils, Seif al-Islam Kadhafi”, arrêté dans la ville de Zenten (sud-ouest). Seif al-Islam, longtemps présenté comme successeur potentiel de son père, a été arrêté en novembre 2011 dans le sud libyen par des ex-rebelles de Zenten où il est détenu depuis.

Safia et trois enfants de l’ancien dictateur -Aïcha, Hannibal et Mohamed- avaient trouvé refuge en Algérie en août 2011 après la chute de Tripoli aux mains des rebelles, avant qu’une partie de la famille ne trouve l’asile dans le sultanat d’Oman en 2013. Un autre fils, Saadi, s’est réfugié au Niger en septembre 2011.

(AFP)

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*