L’opposition exige la lumière sur les 2 blocs confiés à Petro-Tim : Front populaire contre Aliou Sall

Les leaders du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), en conférence de presse hier, au siège du Parti démocratique Sénégalais (Pds), exigent la création d’une Commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des deux blocs de pétrole de Saint-Louis et Cayar et l’affaire Arcelor Mittal. Mamadou Diop Decroix et ses camarades demandent des poursuites pénales contre le frère du chef de l’Etat, Aliou Sall, et ses «co-auteurs et complices» supposés pour tirer l’affaire des blocs au clair.

L’attribution des deux blocs pétroliers de Cayar et Saint-Louis et l’affaire Arcelor Mittal préoccupent au plus haut point les membres du Front patriotique pour la défense de la République. Déterminés à ce que leurs objectifs soient atteints, ils exigent la création d’une Commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur ces deux dossiers. Ils appellent aussi le président de la République à appliquer la transparence dans la gestion des affaires publiques.

En conférence de presse hier au siège du Pds, Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix et autres responsables ont vivement décrié les décrets sur les deux blocs de pétrole de Cayar et Saint-Louis. «Macky Sall avait signé les décrets portant approbation du contrat de recherche et de partage des productions d’hydrocarbures sur Saint-Louis et Cayar ou Saint-Louis off-shore profond. Ils concernaient trois secteurs : Petrosen, l’Etat du Sénégal et Petro-Tim Limited. Et le frère du président de la République, Aliou Sall, a été mandaté par la société Petro-Tim Limited à qui Macky Sall a donné les blocs (Saint-Louis et Cayar) pour qu’il crée une société dénommée Petro-Tim Sénégal», explique le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, qui annonce qu’il y a une société américaine qui, renseigne-t-il, a signé un contrat avec ces deux blocs pour prendre en charge tous les travaux d’exploration au niveau des blocs de Saint-Louis et de Cayar.

«C’est un vol, ces blocs appartiennent à tous les Sénégalais»
Selon Oumar Sarr, cette société y a mis 200 milliards de francs Cfa. «Aussi, les Américains ont créé une société dans laquelle ils ont 60 %, 10 % pour l’Etat du Sénégal et 30 % pour la société des Sall. Si une société investit 200 milliards, ce n’est pas à perte. Donc, des milliers de milliards sont attendus dans ces blocs. Et c’est un vol parce que ces blocs appartiennent à tous les Sénégalais», dénonce le Libéral qui note qu’ils ne vont pas se laisser faire. «Personne n’a le droit de voler notre Nation au profit de son frère. Ils doivent nous remettre ce qu’ils nous ont volé. Et nous demandons des poursuites pénales contre Aliou Sall, ses co-auteurs et les complices», lance-t-il.

«Macky Sall est un incapable»
Le Front patriotique pour la défense de la République, après son premier meeting, compte accentuer la lutte contre le régime en place. Pour les membres de cette coalition de partis d’opposition, les nouveaux gouvernants remettent en cause la démocratie sénégalaise. «Le régime en place cherche à bâillonner les citoyens de ce pays pour faire peur à l’opposition. Au Sénégal, chaque citoyen a le droit de demander la démission du président de la République à plus forte raison son opposition politique. Nous demandons sa démission parce qu’il est incapable de répondre aux préoccupations des populations pour lesquelles il a été élu. Au demeurant, nous ne sommes pas les premiers sur ce créneau», soutient Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Fpdr. D’après lui, Macky Sall et son entourage, dans l’opposition, sillonnaient les rues de Dakar pour demander le départ de Me Abdoulaye Wade, deux avant la fin de son mandat.

pnsouane@lequotidien.sn

In the Spotlight

Accidents Et Incendies : 302 Morts En 2017

by James Dillinger in A LA UNE 0

Le bilan des sapeurs pompiers révélé hier, fait état de 1.551 incendies et 7.946 accidents pour un total de 302 morts. Le nombre de victimes des accidents et incendies a pourtant baissé en 2017 contrairement [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*