Lutte contre la rage : 10 234 chiens vaccinés, 25 132 autres éliminés

Les services vétérinaires sénégalais annoncent que 10.234 chiens domestiques ont été vaccinés et 25.132 chiens errants éliminés entre janvier et septembre 2018.
Le quotidien national Le Soleil qui rapporte l’information, indique que ces actions s’inscrivent dans le cadre du Programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire.
Au titre de ce programme, le ministère de l’Elevage et des Productions animales (MEPA) a initié « la vaccination et le contrôle de la population des chiens errants qui constituent une menace permanente pour les populations », signale Le Soleil.
Au Sénégal, « la rage sévit de façon endémique et pose un problème de santé publique », relève le quotidien. Il signale que les services vétérinaires ont fait état de 96 cas de rage animale dont 75 cas de rage canine.
Outre le Programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire, le MEPA a aussi élaboré le Programme national de lutte contre la rage, d’un coût de 764 millions de francs CFA.
« Ce programme triennal prévoit, en plus de la vaccination des chiens et des personnes exposées, le contrôle de la population de chiens errants, ainsi qu’un important volet de communication », souligne Le Soleil.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*