Macky Sall aux Lionnes : ''Vous avez les qualités qu'il faut pour remporter l'Afrobasket 2013"

lionnes_basket_2

L’équipe nationale quitte Dakar lundi dans la soirée pour Maputo, la capitale du Mozambique, où elle doit participer à l’édition 2013 de l’Afrobasket féminin, prévue du 20 au 29 septembre. “Je vous exhorte à vous concentrer sur votre unique objectif qui est de remporter à nouveau le titre continental.

Dans cette noble objectif, soyez assurés du soutien du gouvernement et de l’ensemble des populations sénégalaises”, a dit le président de la République. Selon Macky Sall, la génération actuelle des Lionnes a “le mérite de maintenir haut le flambeau légué par les anciennes”.

“Vous nous avez habitués à la victoire, de ce fait la finale perdue contre l’Angola lors de la précédente édition de l’Afrobasket en 2011, à mon sens, est à considérer comme un incident de parcours”, a estimé le chef de l’Etat sénégalais. Il a salué l’engagement des sportifs sénégalais à “défendre dignement” les couleurs sénégalaises à travers les différentes compétions auxquelles ils prennent part en Afrique et un peu partout à travers le monde.

Aussi, a-t-il relevé la performance selon lui honorable de l’équipe nationale de basket-ball, à l’issue du dernier Afrobasket disputé en août dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les Lions avaient terminé à la troisième place de cette compétition, synonyme de qualification à la Coupe du monde. Macky Sall a également rappelé les performances des Lions du football qui doivent disputer la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2014, avant de signaler que l’équipe nationale de Beach Soccer se trouve actuellement à Tahiti en Polynésie pour prendre par à la Coupe du monde de la catégorie.

“Ces résultats encourageants, de même que ceux obtenus à travers les autres disciplines sportives notamment les médailles obtenus lors des Jeux de la Francophonie témoignent de la qualité de nos athlètes et de leur encadrement, mais aussi de leur engagement à servir la nation.

A ces dignes ambassadeurs, je leur exprime toute notre reconnaissance”, a-t-il affirmé. Le président Sall a décerné une mention spéciale aux Lionnes du basketball-ball, qui occupent une place de choix dans le panthéon du sport sénégalais, a-t-il dit. Les pensionnaires de l’équipe nationale féminine de basket-ball partagent la poule A de l’Afrobasbket féminin avec le Mozambique (pays hôte de la compétition), la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Zimbabwe, et un pays de la Zone 1 qui n’a pas encore terminé ses éliminatoires. Dans la poule B, figurent l’Angola, le Mali, le Cameroun, le Kenya, le Cap-Vert et le Nigeria.

aps

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*