Macky SALL chez le khalife général des Layènes : L'Etat va soutenir le projet du village écologique de Malika

macky chez les layenesLors de sa visite à la maison du Khalife général des Layènes, la maquette du projet de construction d’un village écologique à Malika a été présentée au président de la République. Il a promis le soutien des autorités gouvernementales pour sa réalisation.

Le président de  la République a promis le soutien des autorités gouvernementales pour la réalisation du projet d’extension  du village traditionnel de Malika initié par le Khalife général des Layènes.  Il s’agit de la mise en place d’un village écologique de 100 hectares qui permettra de contribuer  de manière significative au développement de localité et  de ses environs.

« La communauté sollicite  l’Etat pour la mise en disposition  d’une assiette foncière, cela est possible en tenant compte les contraintes liées à la nature du terrain. Je pense que c’est une doléance qui peut être satisfaite », a assuré le chef de l’Etat. Selon, le maitre d’ouvrage, Libasse Niang, il sera question à travers ce projet, de mettre  en place un modèle d’organisation pour le pays  en terme de paysage reconnu au niveau national et international.

« Nous voulons que  le projet  soit  pour le pays, un modèle d’organisation  en terme de passage  reconnu au niveau national et international. Nous avons initié sur 100 hectares une zone verte  qui va évoluer entre le lac de Malika  et la mer. Il sera aussi bordé par la Vdn. C’est un projet d’aménagement dans lequel, il y aura des maisons mais aussi  des zones sportives et religieuses », a-t-il indiqué.

 A l’en croire, l’objectif, à termes,  est de faire un genre de port financier  non pas seulement pour la communauté Layène mais pour toute la Ummah.  « Avec ce projet, il y aura une enceinte sauvegardée pour la mosquée,  ensuite autour,  il y aura des maisons, des hôtels et des appartements », a-t-il laissé entendre.

6.000 à 7.000 emplois à créer
Le projet se veut un outil de promotion du volet social. C’est ainsi que, à l’en croire, 6.000 à 7.000 personnes pourraient décrocher un emploi à travers  le projet.  La  question énergétique qui est une préoccupation nationale n’est pas aussi en reste. Car, il y est prévu  une  centrale  déjà agréée de 40 mégawatts  qui se fera à travers l’énergie solaire et éolienne mais aussi par l’utilisation de la biomasse avec l’exploitation de la plante typha.

Le montant pour le moment  est évalué à  20 milliards de F.Cfa. Toutefois, a précisé M. Niang, la mise en place de ces fonds se fera progressivement et  en fonction  de la réussite de la première phase. « Nous sommes optimistes parce que beaucoup de bailleurs se sont manifestés pour ce projet  qui peut  être un projet majeur  pour le président de la République», a-t-il indiqué.

Tout en soulignant que le démarrage du projet est prévu pour bientôt « aussitôt que tous les accords nécessaires ficelés. Nous avons bouclé  les études et aujourd’hui les choses se passent normalement et les financiers se manifestent localement et internationalement », a assuré Libasse Niang.

Le chef de l’Etat salue les valeurs exemplaires de la communauté

Le président de la République, Macky Sall, a effectué, hier, une visite de courtoisie au Khalife général des Layènes, Seydina Abdoulaye Thiaw Laye. A cette occasion, il a salué leur amour du travail et leur comportement exemplaire.

Accompagné d’une forte délégation constituée de membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, son homologue de l’Intérieur, Général Pathé Seck, le ministre de la Justice, Aminata Touré, le président Macky Sall a été, hier, l’hôte du Khalife général des Layènes. Une visite  qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 133ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye.

Le chef de l’Etat s’est félicité du fait que le gouvernement ait pris toutes les mesures idoines en vue d’une bonne organisation de cet Appel. « Je me réjouis du fait que le gouvernement ait pris les toutes les dispositions en vue d’une bonne organisation   de cet appel. Je félicite l’ensemble des ministres pour  leur contribution », a-t-il déclaré.

Le porte-parole de la famille, Mamadou Lamine Laye, a abondé dans le même sens en estimant que le gouvernement a pleinement joué sa partition pour le bon déroulement de cet évènement. Il a ajouté que le Khalife est toujours heureux de recevoir Macky Sall qu’il considère comme un membre de sa famille.

Dans un autre registre, le président Macky Sall, a salué les valeurs exemplaires dont fait preuve la communauté Layène. Selon lui, les disciples Layènes ont toujours donné l’exemple en termes de bons comportements et de valeurs de travail. « Je considère que la communauté Layène a toujours donné l’exemple  quant à la valeur du travail  et de la façon dont les jeunes de cette communauté  se comportent.

Et cela, aussi bien dans le secteur de la pêche, de l’agriculture  que dans d’autres secteurs annexes. Ils sont toujours à la pointe du combat », a-t-il souligné. Pour le chef de l’Etat, les Layènes ont compris que c’est par le travail qu’on se réalise. Dans ce sens, ils constituent, un exemple pour la jeunesse de notre pays, selon lui.

Rappelant le caractère laïc du Sénégal, le président Macky Sall a souligné que le gouvernement a le devoir de soutenir toutes les communautés religieuses du Sénégal notamment pendant les grandes périodes de recueillement et de célébration comme l’Appel de Seydina Limamou Laye. « Je réaffirme tout notre soutien à la communauté Layène  comme du reste  l’Etat le fait pour les autres foyers religieux du pays », a dit le chef de l’Etat.

Elhadji Ibrahima THIAM et Ibrahima BA

In the Spotlight

Vidéo- Assane Diouf change de look et reprend du service.

by bishba in FAITS DIVERS 0

Related Posts:DIRECT Alain Juppé : «Une fois pour toutes, je ne…Donald J. Trump ou le délire du dément (par Abou…Les élections législatives peuvent-elles se tenir le…Direct – Emmanuel Macron : «Je mettrai tout…17 novembre 1986 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*