Macky Sall demande le bilan de la CAN 2015…Il est le seul responsable…Il a tué le sport au Sénégal

macky-sportHier le président Macky Sall a joué au sapeur-pompier après avoir mis le feu dans le monde du sport sénégalais. En conseil des ministres, le président de tous les Sénégalais a demandé un bilan de la CAN 2015 aux responsables de la Fédération sénégalaise de football. Voici un extrait du communiqué du Conseil des ministres concernant la participation des Lions à la CAN.
« Le Chef de l’Etat a tenu à adresser ses encouragements aux joueurs, aux dirigeants et autres responsables du Football, à la suite de l’élimination de l’Equipe nationale de football à la CAN 2015… »
C’est grave ! Comment le président peut-il d’emblée féliciter les Lions pour une si mauvaise prestation ? Ça se voit que le premier responsable du Sénégal n’a aucune notion du Sport. On «félicite » les vainqueurs et on « encourage » les perdants. Mais Macky, comme un homme qui un novice félicite les Lions. Mais ce qui est consternant, c’est ce qui suit dans le communiqué : « Au demeurant, il a engagé le Gouvernement et la Fédération sénégalaise de Football, à faire, dans la sérénité, le bilan exhaustif de notre participation à cette compétition en vue de prendre toutes les mesures correctives permettant d’assurer, à l’avenir, les succès attendus, à la hauteur des ambitions légitimes du peuple sénégalais ».
Macky demande un bilan de la CAN à la Fédération de football sur la participation des Lions. Mais xibaaru va aider le président de la République en essayant de trouver le coupable de toute cette débâcle. Xibaaru vous propose le vote du budget du ministère des sports à l’Assemblée nationale du Sénégal…C’était le vendredi 29 novembre 2014 : « Le projet de budget du ministère des Sports soumis aux députés a connu une baisse de plus de quatre milliards 295 millions de francs passant de plus de 10 milliards 179 millions de francs pour le budget en cours à 5 milliards 880 millions de francs pour celui de 2015. C’est une baisse de plus de 42 pour cent en valeur relative ».
Vous avez bien lu…Le président Macky Sall a réduit le budget du ministère des sports de 4 milliards CFA. Il est passé de 10 milliards à 4 milliards. Et Pourquoi ? Macky Sall a réduit le budget du ministère des Sports pour renflouer le budget du Conseil économique social et environnemental d’Aminata Tall. Le sport qui vend l’image d’un pays à l’instar du Brésil, le sport qui libère des minorités à l’instar des noirs aux Etats Unis, et enfin le sport qui réconcilie des peuples comme en le Rugby a réuni blancs et noirs après l’Apartheid. Macky dépouille le sport au Sénégal au bénéfice d’une chambre d’applaudissement.
Conséquences
Les athlètes fuient le pays à l’image de Mamadou Kassé Hanne qui a opté pour la nationalité française.
Et le sport le plus populaire, le football n’a pas assez de moyens pour se positionner dans l’élite du football africain. Parmi les nominés de la Glo Caf Awards dans les 11 catégories suivantes « Joueur de l’Année, Joueur de l’Année (Basé en Afrique), Joueuse de l’Année, Meilleur jeune de l’Année, Meilleur espoir, Entraîneur de l’Année, Equipe nationale de l’Année, Equipe féminine de l’Année, Club de l’Année, Dirigeant de l’Année, Légendes de l’Afrique », il n’y a aucun sénégalais, aucune équipe du Sénégal, rien du tout. Voir le lien http://www.africatopsports.com/2014/12/25/glo-caf-awards-2014-aubameyang-enyeama-toure-le-trio-pour-le-joueur-de-lannee-connu/
Macky doit savoir que le seul responsable de la défaite des lions vient du désintéressement des pouvoirs publics dans les domaines du sport et de la culture.
Savez-vous que les Lions du Taekwondo n’ont pas mangé lors de la coupe du monde du Taekwondo qui se passait au…Sénégal, dans notre propre pays.
Il a le culot de demander un bilan…
Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*