Macky Sall détruit Moustapha Niasse…Tanor échappe au suicide collectif des alliés

macky-tanor-niasse-piégésBenno Bokk Yaakar est la coalition de partis politique créée au second tour de l’élection présidentielle de 2012 dans un seul but : celui d’élire Macky Sall contre le président sortant, Abdoulaye Wade.
Après la victoire, Benno Bokk Yaakar s’installe et gouverne avec Macky sur le principe du dicton « on gagne ensemble, on gouverne ensemble ».
Macky accepte ce principe mais rajoute une dernière phrase au dicton. « On gagne ensemble, on gouverne ensemble. Et ensemble, on me réélit ».
Cette dernière clause est un suicide collectif pour les alliés de Macky Sall car ils vont devoir renoncer à tous leurs objectifs et surtout au principal objectif d’un parti politique qui est la reconquête du pouvoir.
Niasse tombe
L’Alliance des Forces de progrès, principal allié, tombe dans le piège de Macky. Son leader, Moustapha Niasse, pouvoiriste insatiable, annonce ses couleurs en renonçant à tous ses objectifs. Il fait des responsables de son parti, des laudateurs du Président. Il tue les ambitieux de l’AFP et manipule les jeunes de son parti. Il menace avec son argent les membres de son parti qu’il prend pour des mendiants. Et Niasse réduit son parti en cendres pour poudrer le chemin de Macky Sall…Il ne lui reste plus rien…Les survivants tentent de sauver les restes du parti mais demeurent encore dans la clandestinité car ils ont peur…
Tanor résiste
Tanor n’a pas suivi Macky. Et Abdou Diouf qui a choisi Tanor envers et contre tous avait raison. Il n’a pas vendu le parti socialiste. Il n’a pas succombé aux tentations de Macky Sall. Il vient de réaffirmer les ambitions légitimes du Parti socialiste en 2017. Les socialistes veulent reconquérir le pouvoir. Et sa phrase fut un électrochoc pour le parti au Pouvoir qui comptait sur le parti le plus structuré du Sénégal pour renforcer ses chances de gagner en 2017. Tanor a évité le piège de l’enlisement et du suicide collectif des alliés de la coalition. Tous les autres partis ont enterré leurs objectifs pour des postes et des enveloppes grises mensuels…Comme Landing Savané et son parti alimentaire…
Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*