Macky Sall en tête du BARNOS de juin

Le président Macky Sall arrive en tête du Baromètre de notoriété au Sénégal (BARNOS) pour le mois de juin à la faveur d’une conjonction de facteurs dont la récente visite au Sénégal, du président américain Barack Obama.macky_sall

“Comme cela a été le cas au cours des mois précédents, sa notoriété (celle du chef de l’Etat) est liée en partie, pour juin, à la visite du président des Etats-Unis, Barack Obama’’, explique l’étude du BARNOS dont copie a été transmise à l’APS, lundi.

Il y a également ses voyages pour le sommet du G8 et au Gabon “où il a fait une déclaration pour sermonner les enseignants grévistes’’, note encore l’étude, soulignant qu’un “autre fait qui a propulsé Macky Sall est sa réaction, pendant la visite du président américain, sur la dépénalisation de l’homosexualité’’.

Selon le BARNOS, “quelques points négatifs ont été relevés dans la presse’’, contre le chef de l’Etat sénégalais, “accusé par Sidy Lamine Niasse [président directeur général du Groupe Walfadjri] de vouloir tuer son groupe de presse’’.

L’étude note aussi que “Macky a dû aussi faire face à une grogne de députés de sa coalition, suite à la signature de décrets d’avance d’un montant de cent milliards de francs CFA’’.

Elle souligne aussi que “l’analyse des quotidiens qui ont titré sur Macky Sall révèle une moyenne de citations de 9,3 pour le président, au cours du mois de juin’’.

Ainsi, Le Soleil (public) et L’As arrivent en tête avec 13 titres chacun, suivis de Walf quotidien et Sud quotidien 11 titres chacun. Viennent ensuite L’Observateur, L’Enquête et Le Populaire, 7 titres chacun devant Le Quotidien avec 6 titres.

Barack Obama se classe à la troisième place du top 10 du BARNOS de juin, qui indique que sa ‘’visite a presque éclipsé toute la classe politique sénégalaise, excepté Idrissa Seck (neuvième au classement) et Karim Wade (dixième)’’.

Le BARNOS de juin est “à forte coloration sportive’’ avec ‘’les exploits inespérés de l’équipe nationale de football du Sénégal, contre l’Angola et le Liberia, et les chances réelles d’une qualification au deuxième et dernier tour des phases éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil’’.

Le Baromètre de notoriété au Sénégal est publié chaque mois par le cabinet Afrique Communication, en partenariat avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête.

OID/ASG

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*