Macky Sall est mal barré : Après sa femme et son frère, un cousin de Macky gagne 6 milliards par an

macky-cousin-6-milliardsLe président Macky Sall s’est voulu l’homme de la gouvernance sobre et vertueuse. Mais il n’avait pas calculé les ambitions démesurées de son épouse et de son jeune frère.
Dès son arrivée, il avait indiqué les voies et moyens pour opérer une rupture d’avec le régime de Wade. Ce que tous les Sénégalais attendaient. Le peuple avait voté contre Wade pour le changement. Et ce changement devait prendre en compte les demandes sociales. Mais en lieu et place de la rupture et de la bonne gouvernance, sa famille a fait irruption dans sa gestion en occupant les premières places. Son épouse critiquée parce qu’elle s’immisçait dans la gestion du pouvoir. Son jeune frère énarque et journaliste devient un homme d’affaires prospère, mieux loti que tous les patrons d’entreprises du Sénégal réunis. Son oncle Abdoulaye Thimbo qui devient maire de Pikine. La femme de son cousin qui devient ministre en la personne d’Anta Sarr Diacko. Son beau-frère, Mansour Faye qui sera successivement Délégué générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, maire de Saint-Louis puis ministre de l’hydraulique et l’assainissement dans le gouvernement de Mahammed Dionne. Ce dernier dira plus tard pour justifier ses différentes nominations que son « dernier diplôme, pour le moment, est un Mba (Masters in business administration) de l’Université du Québec à Montréal ».
Mais le scoop que Xibaaru vous livre c’est le scandale qui suit…
Le contrat des visas du Sénégal a été octroyé à la Société SNEDAI géré par l’ivoirien Adama Bictogo qui a pour associé et actionnaire, Oumar Wane qui est le parent de Macky Sall. Eh oui ! Vous avez bien entendu. Le patron de SNEDAI Sénégal, cette société qui fabrique nos visas, a le cousin de Macky qui est actionnaire principal en même temps que le patron ivoirien Adama Bictogo. C’est grave ! C’est dire que Macky a mis ses parents partout. Savez-vous que SNEDAI fait 12 milliards CFA de bénéfices en un an dont 6 milliards pour l’état du Sénégal et les 6 autres milliards pour la société du cousin de Macky Sall.
Voici encore un scandale qui n’est pas pour arranger les choses au moment où le premier ministre fournit des faux documents sur l’affaire Petro-tim. Xibaaru reviendra plus amplement sur le contrat de SNEDAI avec l’Etat du Sénégal. Comment Adama Bictogo a eu le contrat des visas du Sénégal au moment où il était viré du gouvernement d’Alassane Ouattara en Côte D’Ivoire pour collusion avec la junte malienne dirigée par un certain capitaine devenu Général, Amadou Haya Sanogo.

Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*