Macky Sall sur sa présidence à la CEDEAO : "Je vais m'inscrire dans la concertation''

Le chef de l’Etat Macky Sall

macky sall(APS) – Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, nouveau président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a indiqué, mercredi à Dakar, vouloir remplir sa nouvelle mission “dans un esprit d’ouverture et de concertation”.

Macky Sall a été porté à la tête de la Cédéao), mardi à Accra, la capitale ghanéenne, à l’issue du 47e sommet ordinaire de chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale. 

“Je m’évertuerai à remplir cette mission dans un esprit d’ouverture et de concertation pour une Cédéao des peuples, une Cédéao performante, solidaire et inclusive”, a-t-il déclaré à des journalistes, à son arrivée dans la capitale sénégalaise.

Macky Sall remplace à ce poste le Ghanéen John Mahama Drama. Il va diriger pendant un an cette organisation de 15 pays anglophones, lusophones et francophones d’environ 300 millions d’habitants. 

“C’est un honneur et une grande marque de confiance qui sont ainsi faits au Sénégal”, a souligné le président Sall, se réjouissant des avancées enregistrées par la Cédéao dans le domaine de l’observation des processus électoraux.

“Nous avons d’importants défis qui nécessitent une mobilisation permanente des Etats, comme par exemple la création d’une monnaie unique commune”, a-t-il déclaré.

Selon lui, les chefs de l’Etat de la sous-région ont approuvé, au cours de cette réunion, le programme communautaire de développement comprenant plusieurs projets d’infrastructures financés par la Cédéao et ses partenaires.

Il a annoncé que le Sommet d’Accra a également entériné la proposition du Sénégal relative à la tenue, en juillet prochain, d’une réunion ministérielle de la Cédéao visant à préparer la rencontre Europe-Afrique de Malte sur les questions de migrations.

BHC/BK

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*