Macky Sall, un homme nébuleux…Avec des avocats au passé trouble

macky-aveugleComme les américains nous ont éclairé la lanterne dans le gros scandale Petro Tim, c’est La lettre du Continent, journal français d’investigation qui nous donne des détails essentiels dans l’affaire Mittal Arcelor. L’on a appris que les deux avocats Bourgi et Bonnard se sont retirés de l’affaire et c’est l’avocat personnel de Macky Sall, Me François Meyer qui est allé négocier le protocole d’accord pour trouver un compromis et clore le dossier Arcelor Mittal. Les deux autres avocats de l’Etat entendaient faire payer à Mittal le juste prix que le cabinet américain avait estimé un minimum pour dédommager le Sénégal.
On a appris aussi par la lettre du Continent, que la Chambre de Commerce a reçu deux appels anonymes d’une femme qui se faisait passer pour Madame Gassama, l’agent judiciaire de l’Etat, pour boucler cette affaire par téléphone, ce que la chambre de commerce internationale n’a pas voulu et attend un courrier en bonne et due forme de la dame Gassama.
Pourquoi faire du faux dans ce dossier ? Pourquoi contourner Madame Gassama, notre agent judicaire ? Pourquoi ne pas la limoger et mettre à sa place quelqu’un de plus docile tant qu’à faire ?
Pr ailleurs, le même jour qu’il devait se rendre au tribunal pour retirer la plainte de l’Etat dans l’affaire Arcelor Mittal, l’avocat de Macky Sall Maitre François Meyer a été mis en examen par le juge Tourraine dans une affaire de faux. Il aurait fait de fausses fiches de paie à l’épouse de d’un homme d’affaires, Michel Tomi, considéré comme le dernier parrain corse et déjà poursuivi en France.
Qu’est ce que notre Président qui enferme des gens pour enrichissement illicite fait il avec des compagnons pareils ? 10 millions de dollars de frais d’avocats c’est énorme. Ce montant sert à payer combien d’avocats ? Maitre Meyer touchera combien ? Au fait où est Maitre William Bourdon, le Monsieur Propre des Biens Mal Acquis ?
Après ces deux affaires et celles qui attendent de sortir, Macky Sall est il habilité à donner des leçons de morale aux citoyens sénégalais ? Qu’attendent les sénégalais vivant en France ou aux Etats-Unis pour déposer des plaintes ?
Daouda Thiam
Enseignant à la retraite

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*