Macky transforme le PSE en instrument politique pour sa réélection en 2017…Les preuves !

macky-oublie-promessesDécidément le président Macky Sall n’arrêtera jamais ! Il adore faire des promesses. Et dans une ambiance de meeting (voir les photos en fin d’article), le président Macky Sall a encore excellé dans l’art de vendre du rêve au Sénégalais…
Les 8 Meckhé
Hier matin Macky Sall était à Meckhé pour présider la première édition de la journée nationale de l’artisanat qui avait pour thème : « le rôle l’artisanat dans l’émergence du Sénégal ».
Mais en lieu et place du thème très évocateur du rôle de l’artisanat, le président s’est lancé dans son jeu favori. Faire des promesses tous azimuts. Ça fusait de partout. 8 milliards par-ci, 8 centres régionaux par là. Il aime bien le chiffre 8 notre cher président !
Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé pour un montant global de 8 milliards de francs CFA les financements destinés à accompagner l’artisanat pour les années 2015, 2016 et 2017.
Il a aussi annoncé la construction de 8 centres régionaux de touristes à la Somone, à Pointe Sarène, au parc de Ndiouth, au Cap Skirring, ainsi que la réhabilitation des villages artisanaux.

Mais il est est bon pour des politiciens de faire des promesses. Ils font rêver le peuple. Mais à xibaaru, les journalistes prennent le temps de revenir sur les fausses promesses des politiciens pour réveiller le peuple et les mettre face à la réalité.
Conseils des ministres décentralisés
Le peuple sénégalais doit se rappeller des conseils des ministres décentralisés et de leurs abracadabrantesques promesses qui se chiffraient en centaines de milliards. Lors de ses conseils de ministres décentralisés, il a promis au total plus de 1800 milliards aux différentes régions entre 2012 et 2013. Mais les 14 régions n’ont rien vu jusqu’à présent.
Les 5 milliards de Saint-Louis
Lorsqu’il entamait le dimanche 26 octobre dernier une vaste tournée économique le long de la vallée du fleuve Sénégal, les Sénégalais étaient loin de s’imaginer que le président Macky Sall allait encore faire des promesses mais il a encore remis ça !
Il a annoncé une subvention de cinq milliards de francs CFA, pour l’achat de 5000 moteurs hors-bord, pour équiper des pirogues de pêche. Ensuite ce sont les 500 millions promis aux femmes de Saint-Louis… Et Macky parle de ces milliards sauf que ces financements ne sont ni inscrits dans le budget 2014-2015 ni dans le PSE (Plan Sénégal Emergent)…
macky-meeting-2Macky dans le vent
Le président de la République ne sert que du vent aux Sénégalais qui ne voient rien. Rien que les 1800 milliards des conseils de ministres décentralisés sont des preuves auditives et visuelles. Macky l’a dit à la télévision mais les Sénégalaisd du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest n’ont rien vu des promesses de 2012 et 2013 en cette fin d’année 2014. Et ils ne sont pas prêts de les voir…Encore moins celles qui ont été faites hier à Méckhé.

Penda Sow pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*