Macky vend le Sénégal à la France : il fait comme Abdou Diouf…C’est grave !

macky-vend-paysAbdou Diouf, au lendemain de la dévaluation du FCFA, avait « vendu » le Sénégal. Dès 1994, Abdou Diouf avait cédé aux pressions de la France. Prétextant la dévaluation, il avait octroyé tous les marchés à la France, préférant prolonger les ajustements structurels qui étaient fini depuis 1991. Abdou Diouf trouvait toujours un moyen de mettre le Sénégal sous le joug de la France. Et il a réussi. C’est ainsi qu’avant son départ, ses lieutenants, Tanor, El Moustapha Diagne, Mamadou Lamine Loum ont réussi a vendre la licence d’une banque sénégalaise à un Français Ensuite, l’équipe de Tanor a réussi à placer au Français, notre société nationale de téléphone, La SONATEL qui a ouvert son capital à Orange France. L’eau aussi y est passée avec la SDE. Et l’électricité du Sénégal privatisée avec la société Hydro Elyo.
Diouf a tout vendu. Et le retour de Wade sonnait comme une nationalisation de nos patrimoines jadis vendues par Abdou Diouf. Wade a tout récupéré. Mais le complot des toubabs contre lui a réussi à le descendre en 2012 pour installer un clone de Abdou Diou, Macky Sall qui va tout remettre aux mains des Français. Il remet Bolloré au Port de Dakar, prolonge le contrat d’affermage de la SDE qui nous a assoiffés et s’apprête à reconduire de Orange avec la Sonatel qui prend fin en 2017.
Macky est devenu le nouveau Compaoré de l’Afrique de l’Ouest. C’est l’homme des basses besognes et des coups bas. La France le maintiendra au pouvoir tant qu’il conservera en bonne et due forme les contrats des sociétés françaises et acceptera de commettre des coups bas comme il l’a fait dans l’élection de Michaelle Jean à la tête de la Francophonie.
Et le Sénégal n’a encore rien vu car Macky sera réélu en 2017 avec l’aide de ces sociétés françaises qui sont prêtes à tout pour maintenir au pouvoir l’homme qui prolonge leur contrat, Macky Sall. Des cas similaires existent au Gabon avec Ali Bongo Ondimba, au Congo avec Denis Sassou Nguesso, En RDC avec Kabila. Tous ont des liens privilégiés avec ces multinationales. Macky vient d’entrer dans l’équipe des futurs dirigeants tripatouilleurs des élections en Afrique…
Doudou Andy NGOM pour xibaaru.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*