Madagascar : Assemblée nationale. 83 millions d'ariary par député pour le 4X4

Toyota-land-cruiserQui a dit que Madagascar est un pays pauvre ? Pas les députés ni les dirigeants en général en tout cas. Et tout est question de priorité. L’État a décidé que la priorité du moment consiste à doter les députés de véhicules 4X4 et il va débloquer 12,6 milliards d’ariary, soit 83 millions d’ariary/député pour le faire.

Les concessionnaires de voitures sont venus présenter quelques modèles ce 23 janvier à l’Assemblée nationale. Mais les modèles présentés ne sont pas vraiment du goût de nos chers élus.

Il leur a été expliqué alors que « l’État ne dispose que de ces 83 millions d’ariary par député ; s’ils veulent acquérir des 4X4 au dessus de ce prix, ils doivent payer la différence de leurs poches ». Un député explique que s’il veut acheter un V8 qui vaut quelques 200 millions d’ariary, la différence sera perçue sur son salaire pendant 36 mois. Une situation qui n’a pas l’air de le réjouir compte tenu du « petit salaire » des députés de 3 millions d’ariary.

Toyota-land-cruiser02Il est fort à parier que l’explication qui va être donnée sera : « les députés ne peuvent pas travailler sans 4X4 vu le mauvais état de la route ». La preuve, même les députés d’Antananarivo, tous courants politiques confondus, ne peuvent même pas aller voter à Tsimbazaza car ils n’ont pas encore obtenu de 4X4. Une chose est sûre, les députés s’entendent très bien quand il s’agit de défendre leurs intérêts personnels.

Léa Ratsiazo – Madagascar-tribune

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*