Madagascar : Assemblée nationale. Les députés réclament, encore et toujours, des 4X4

madagascar_4x4-depute-01Le ministre des finances et du budget, Gervais Rakotoarimanana, n’a pas répondu présent à la deuxième convocation des députés. Ces derniers sont évidemment très remontés contre lui d’autant qu’ils ont des urgences à régler dans les meilleurs délais selon eux.

Comme cette session est prévue pour l’adoption de la loi des finances initiale, les députés mettent le paquet sur toutes les questions relatives aux financements divers. Les chers élus persistent et signent : ils veulent leur 4X4. Ils n’en démordent pas, ils exigent l’introduction de l’achat de 4X4 dans le budget de l’Assemblée nationale. Ils réclament également plus de budget pour les assistants parlementaires. Pour le budget du CLD (comité local de développement) de l’ordre de 200 millions d’ariary, les députés n’apprécient pas du tout que l’Etat central à travers le ministère des finances et du budget détermine à l’avance sa répartition. Selon les députés, il appartient à chaque district de déterminer son utilisation en fonction des besoins de chaque collectivité.

Le ministère des finances et du budget se montre discret après la séance musclée que le ministre a eue avec les députés au début de la semaine. Seule explication : la loi des finances parviendra à temps entre les mains des députés mais doit encore passer en Conseil des ministres avant. Notons que le Sénat est également en ébullition sur la question financière. Cette institution exige de bénéficier les mêmes avantages que celles des députés.

En tout cas, le gouvernement aura du mal à faire passer la loi des finances initiale si ces diverses exigences de nos chers élus ne sont pas satisfaites. A moins qu’il n’ait, encore, recours à des mallettes magiques.

Yvan  Andriamanga –  tribune.com

Quelques commentaires :

Quelques commentaires

28 octobre à 09:39 | Eloim

    Madagascar est un pays PAUVRE, avouons le. Madagascar est un pays en DIFFICULTE sur tous les plans, c’est l’évidence même. Tout le monde sait que la CAISSE de l’Etat est VIDE, l’on ne peut pas cacher. Pourquoi ces prétendus « ELUS » demandent-ils encore des avantages faramineux alors qu’ils savent tous la situation qui prévaut au pays ? Dont l’offre d’une telle satisfaction de luxe et capricieuse se traduit aux yeux de la masse populaire comme une décision de dépérissement accumulé et fatal même pour la situation déjà pourrie vécue par le peuple malgache. Qui ne sait que ces élus ont besoin de moyen de locomotion pour leurs tournées dans leurs circonscriptions respectives. Pourtant, c’est beaucoup plus prépondérant l’idée d’opter pour une mesure d’austérité face à cette population qui subit et vit une crise permanente et interminable dont la vision pour un avenir meilleur reste encore incertaine, si ces élus se sentent plus responsables devant les contribuables. Alors ce qu’ils essaient d’oublier la plupart de temps c’est cette notion de « redevabilité ».

    Répondre

        # 28 octobre à 09:59 | Boris BEKAMISY  répond à Eloim ^

        Quand est ce qu’on commencera à parler d’un VERITABLE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR et des MALAGASY dans ce Pays de m….ierde ??

        Quand est ce qu’on se permettra d’agiter les MÉNINGES pour sortir les MALAGASY de ce cercle vicieux de la FOLIE COLLECTIVE DES SES DIRIGEANT qui ne voient le petit bout de leur NEZ ou du volan de son 4X4 ?

        Quand est ce qu’on commencera de CONCEVOIR MADAGASCAR ET LES MALAGASY en tant que NATION et qui dispose TOUTES LES POTENTIALITES pour être un PAYS DEVELOPPE ou chaque famille peut se permettre de se faire un 4X4 ?

        Quand est ce commencera avoir le minimum d’UN SENS DE L’INTERET GENERAL dans ce Pays des….champions du monde de l’EGOISME et de l’HYPOCRISIE ?

        Quand est ce qu’on s’occupera de l’ESSENTIEL dans ces PAYS DES LEMENTABLES ENFANTINS qui gerent un Pays comme une petite epicerie ?

        BB

28 octobre à 10:12 | I MATORIANDRO) répond à Eloim ^

        @ borosy bokanify

        Rahoviana ? Rahoviana ?

        Rehefa tsy mihinan-kinam-poana izay aroso azy intsony ireo mipetraka amoron-driaka isaky ny mifidy dia afaka miroso isika mianakavy !!!

        Maitso, fotsy, mena ny sainam-pirenena !

        Averiko ihany jereo ny sary ; ny loko fotsy dia bahanan’ny loko mena sy maitso ! Taratry ny sembantsembana ataon’reo karazan’olona tsy tia ny eto anivon-tany !

        Samia velon’aina !

        # 28 octobre à 10:20 | Boris BEKAMISY  répond à Eloim ^

        Pffffffsssss ! La bassesse et l’aveuglement comme marque de fabrique !

        # 28 octobre à 10:33 | I MATORIANDRO ( répond à Eloim ^

        @ borosy bokanify

        Rahoviana ? Rahoviana ?

        Rehefa tsy hafotsiana ireo mantsin-doha tsy mahay ny raharahany na lany daty !!!

        Samia velon’aina !

        # 28 octobre à 10:40 | Saint-Jo ) répond à Eloim ^

        « 28 octobre à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim »
« Quand est ce qu’on commencera de CONCEVOIR MADAGASCAR ET LES MALAGASY en tant que NATION » ?

        Réponse :

        a) Il n’y a aucune preuve qu’une nation gasy a existé ni existe . Sinon dans seulement les rêves de certains !
Une preuve vivante de cette inexistence est le raciste antimerina primaire Boris BEKAMISY !

        b) Par contre , historiquement une nation merina a existé .
Mais les questions qui se posent sont :
. est-ce que cette nation merina existe toujours ?
. si non , pourra-t-elle être réveillée et remise au goût du jour ?
. ou est-elle définitivement noyée dans ce magma de différents groupes ethniques gasy plus égocentriques les uns que les autres , donc impossible à réveiller et à remettre en place ?

        Remarquer que beaucoup de jaloux et de craintifs œuvrent sans cesse pour rabaisser et pour dissoudre cette nation merina dans ce magma de groupes de populations au futur incertain , pour ne pas dire sombre !

    28 octobre à 11:21 | dominique (répond à Eloim ^

    M. Eloim
excusez moi de vous contredire NON Madagascar n’est pas un pays pauvre !! il y a de tout ce que la nature peut donner ici !! MAIS c’est un pays peuplé de PAUVRES Koonssss a 80% voila la différence !

    # 28 octobre à 11:38 | rajoarison  répond à Eloim ^

    C’est honteux que c’est hommes et femmes des députés réclament des 4×4 alors que le peuple meure de faim dans le sud en ce moment !!!
Le pire et bien que dans leurs postes ils détournent de l’argent et abusent de leur pouvoir…
Tout comme certain de nos ministres comme le tristement célèbre le foza Andriamiseza qui se VANTE pas plus tard que le w-end dernier bien arrosé d’avoir détourné pendant son cour mandant au ministère de la pêche plus de 2 milliards. En vendant des contrats de pêches illégalement ….
Et d’avoir en plus pris de l’argent avec certains de ces députés pour des avantages plus que douteux….
Alors nos députés ne sont pas fauché croyez moi… Il pourrait même se payer eux Même le 4×4 demandé…

    # 28 octobre à 12:06 | vatomena  répond à Eloim ^

    Un pays pauvre peut devenir riche ,exemple :la corée du sud.Mais pour cela il faut qu’à la base il y ait chez le peuple une force de travail et l’ambition de bien faire.

    # 28 octobre à 13:00 | Isandra répond à Eloim ^

    Masin-Joany,

    Nation merina,…

    Pourquoi doit on être jaloux ou craintif de chose qui n’existe plus…?

    Je mets dans un même panier les pro- « merina powers » et les « anti-merina »,…

    # 28 octobre à 13:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim ^

    Vatomena ! La Corée du Sud a aussi été booste´e par les USA au départ. Mais vous avez aussi raison de souligner l’ardeur des Sud-Coreens au travail . Très impressionnante ! Mais on est en droit de se demander ce que serait devenue la Corée du Sud sans le coup de pouce des USA.
Peut-être serait-elle au même niveau que sa soeur du Nord.
Mais ce qui est inexplicable c’est pourquoi le futur Amiral gasy de l’époque avait choisi de s’inspirer de celle du Nord , plutôt que de celle du Sud ?
De même, on est en droit de se demander pourquoi Monsieur Marc Ravalomanana avait repoussé en 2009 , juste avant le coup d’état , l’aide proposée par les USA par l’intermédiaire de leur Général qui commandait alors l’Armée US en charge de l’Ouest de l’Océan Indien et de l’Est de l’Afrique .
Pourtant , en 2002 , ce sont bien les USA qui avaient poussé de façon définitive Monsieur Marc Ravalomanana à la tête de l’Etat gasy , en réaction au soutien politique officiellement déclaré par l’Amiral aux terroristes du 11 septembre.
Que d’erreurs politiques et diplomatiques se sont succédées à la tête de ce pays !

    # 28 octobre à 15:08 | Bena répond à Eloim ^

    hoy i hery-degany miantso an’i madama be : « omeo ao izy ramatoa a ».

# 28 octobre à 09:55 | manga

Les députés ont certainement le droit de réclamer ce qui a été promis par le pouvoir central pour mener à bien la mission qui leur a été confiée. Les transports illicites des produits prohibés, voire les:trafics en tout genres, dissimulables pour les non-voyants moyennant quelques gracieux titres pour les autres,
La formule est très simple : le 0ouvoir central quémande, la chambre basse n’est pas mère Theresa, point barre.
Dit-on aussi que notre argentier a décliné la seconde invitation, disons qu’il a d’autres chats à fouetter, un justificatif a peut-être été remis à la secrétaire qui a omis de communiquer à la hiérarchie ; certes, mais une délégation technique a éte vraisemblablement dépêchée à titre compensatoire.
Un feu ne se déclare que quand les conditions sont réunies. Lequel des deux en profite ?
Puiqu’une revision de certains textes n’arrangera la caisse, une énième motion de censure serait-elle envisageable pour la situation qui prévaut ?

    # 28 octobre à 10:40 | Eloim ) répond à manga ^

    Tant que ces prétendus « élus » ne sont pas satisfaits de leurs caprices, l’Exécutif est condamné de vivre dans un cercle infernal de chantage, un tournant de « motions diverses » l’attend à tout moment. C’est ainsi comment fonctionnent ces deux institutions étatiques de notre République. Est-ce qu’on peut espérer un développement durable dans ce cas là ? Dago passe maintenant dans une phase de « jugé et sanctionné » sans qu’on pense à entamer la phase de développement du pays (genre, nous sommes pauvre suivi du comment et pourquoi des choses, …). Une phase de consolation qu’on ne peut pas délaisser ni enjamber malgré qu’on soit si pressé d’entamer le vif du sujet qu’est la relance économique du pays.

28 octobre à 10:56 | Titoy

A cette allure, c’est la CI et l’UE qui vont demandé à ce qu’il y est un coup d’état.
Ou alors, plus d’aides.

 # 28 octobre à 11:09 | tanguy37

comme disait ma grand- mére : quand ont n’a plus de confitures,on mange des patates !et si t’es pas content ,tu vas voir ailleurs !!

28 octobre à 11:26 | Saint-Jo

Bonjour !

Ironie !

a) Je donne raison aux députés en ce qui concerne leur exigence d’avoir gratuitement un 4×4 pour chaque député .

b) Par contre , je trouve qu’ils ont tort
. de ne pas exiger aussi que tous les frais de fonctionnement ( carburant , assurances tous risques … ) et d’entretien soient au frais de la princesse
. de ne pas exiger pour chaque député un « château » meublé avec goût et doté de tout le confort moderne , au moins aussi grand et aussi beau que celui du mapar fuyard Gista
. de ne plus exiger des passeports diplomatiques pour tous les membres de la famille de chaque député , assortis de 4 voyages aller-retour gratuits par an par Air-Mad à destination de n’importe quel pays avec séjours illimités et logements et tous les frais à la charge de la princesse
. de ne pas exiger l’accès de tous les membres de la famille de chaque député aux soins médicaux dans tous les hôpitaux et cliniques à l’Etranger , aux frais de la princesse
. de ne pas exiger le droit automatique pour tous les rejetons de chaque député à fréquenter les meilleurs établissements d’enseignement à l’Etranger , tous frais à la charge de la princesse
. de ne pas exiger le droit de résider en permanence au pays de leur choix à l’Etranger , logement et tous les frais à la charge de la princesse
. de ne pas exiger que le titre , les fonctions , et tous les avantages de chaque député soient héréditaires , c’est-à-dire tous transmis de droit automatiquement à ses descendants

c) Le seul problème qui se pose serait : est-ce que les sénateurs ne seraient pas envieux ou surtout jaloux ?

 28 octobre à 11:46 | rajoarison  répond à Saint-Jo ^

Peut- être que votre post vont leur donner des idées !! Car en plus nous le savons tous aucun de nos députés a inventé quoi que ce soit.
Intelligence eux pas connaître avidité eux bien connaître….4×4, vola be, avantages en nature….Ect

28 octobre à 11:46 | hombre de la castille

La famine, les enfants qui ont faim, la pauvreté bien installée, un minimum de décence serait la bienvenue, les députés ne représentent ils pas le peuple et ne doivent ils pas se préoccuper de leur bien être ? Juste une bande d’égoïstes imbus de leur personne sans aucune moral, je leur souhaite de vivre la même misère, ces gens là n’inspirent que du dégout

28 octobre à 11:51 | justice_sociale

bonjour,
ne dit-on pas que le budget affecté à la présidence est exagérément bien fourni ?
qui décident à ce que cela soit ainsi ? existe t-il d’autres cagnottes ailleurs comme chez les parlementaires par exemple ?

par le jeu de la transparence dont fait partie la bonne gouvernance, les citoyens cherchent à savoir si les parlementaires en particulier y sont pour quelque chose de l’existence du budget de la présidence, le savent-ils ? et quel montant ? S’ agit-il d’une « caisse noire » ?

en entendant, des milliers d’enfants du grand sud souffrent de faim, luttent désespérément pour leur survie : ni eau ni nourriture.
ces enfants gasy attendent les initiatives et décision imminente des hommes du pouvoir dont le chef de l’état, les parlementaires et l’exécutif dans son ensemble pour placer dans leurs priorités de résoudre de manière pérenne ce fléau récurrent depuis les années 1960.

28 octobre à 11:54 | betoko

Je suis d’accord si les achats de ces 4X4 soient déduits de leur salaire et indemnités , car en effet vu l’état des routes même à Tana , une voiture 4X4 est nécessaire pour pouvoir rendre visite à ceux qui les ont élu .
Parait que la caisse de l’état est vide , et pour quoi avoir organisé le COMESA et bientôt le sommet de la francophonie ? Si ces députés n’obtiennent pas ce qu’ils veulent iront ils jusqu’ à destituer le président de la république ?

 

: Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*