Mahmoud Abbas en Afrique du Sud

784811-abbasLe président palestinien Mahmoud Abbas est en visite officielle en Afrique du Sud où Il doit s’entretenir mercredi avec le président Jacob Zuma.

A l’agenda de cette rencontre, la relance du processus de paix israelo-palestinien.

Lors d’une précédente visite de Mahmoud Abbas, Jacob Zuma avait deja appelé à “un arrêt total de la colonisation” israélienne dans les Territoires palestiniens.

Selon le communique de la presidence sud-africaine, Mahmoud Abbas est en visite de travail a Pretoria.

Au menu des discussions lors de sa rencontre avec Jacob Zuma, les efforts de reconcialition intra-palestinienne et “la frustration de plus en plus importante des Palestiniens”.

Le processus de paix israelo-palestinien est au point mort et la conference de Paris pour tenter de le relancer a été reportée.

C’est la troisième visite de Mahmoud Abbas en Afrique du Sud en un an et demi.

Les liens d’amitiés entre l’Afrique du Sud et la Palestine sont anciens et remontent a la lutte anti-apartheid.

Nelson Mandela, père de la nation arc-en-ciel, a régulièrement témoigné sa solidarité envers les Palestiniens et avait lancé : “notre liberte est incomplete sans la liberte des Palestiniens”.

Aujourd’hui encore, des personnalités eminentes, comme Desmond Tutu, ne cessent de dénoncer l’apartheid en place en Israël contre les Palestiniens.

A plusieurs reprises, le président Jacob Zuma a réitéré son engagement envers une solution à deux Etats, avec la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Symbole de ces liens forts entre les deux pays, une immense statue en bronze de Nelson Mandela, offerte par la ville de Johannesburg a récemment ete inaugurée en Palestine et trône désormais à Ramallah.

BBC

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*