Mali : 13.000 fonctionnaires fictifs ont touché 30 milliards FCFA (officiel)

Ibrahim-Boubacar-Keita-587x345_cQuelque 13.000 fonctionnaires fictifs découverts sur la masse salariale de l’État malien, ont « coûté 30 milliards de FCFA (50 millions de dollars) », a annoncé à des médias le ministre malien de l’Information, Mountaga Tall.

Selon M. Mountaga Tall «le ministre (de la Fonction publique) a effectué un contrôle physique en relation avec les paiements  … (et) a détecté environ 13.000 employés qui étaient soit fictifs ou irréguliers ».

 Ces fonctionnaires fictifs étaient identifiés, pour la plupart, comme des agents qui étaient soit décédés ou avaient quitté leurs postes pour travailler dans des organisations internationales.

Les autorités maliennes envisagent engager des poursuites, mais « pour le moment la priorité serait d’obtenir le remboursement des salaires payés », a indiqué une source proche du dossier.

Pour le gouvernement, ce sont des «économies qui peuvent être réalisées si toutes les mesures sont prises ». Avec le FMI, l’Etat malien entend « retracer et radier les travailleurs fantômes », une exigence des partenaires financiers.

OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*