Maliki : l’Arabie-Saoudite doit être placée sous tutelle internationale!

المالكي

المالكي

L’ancien Premier ministre Nouri al-Maliki a affirmé que « l’Arabie saoudite est la source du terrorisme, et devrait être placée sous tutelle internationale » a rapporté la chaine satellitaire iranienne alAlam.

Il a ajouté:  » les Etats-Unis ont mal lu les développements dans la région; notamment ils ont pensé que la Syrie de Bachar al-Assad tombera dans un mois ou deux.  Quand j’étais Premier ministre, je les ai avertis qu’ils ne pourront pas renverser le régime syrien. Mais les Etats-Unis  étaient soumis à la pression saoudienne et ce dans le cadre de leur relation bilatérale, qui était bonne et à laquelle ils y tenaient en raison de leurs intérêts communs stratégiques. Et donc, les Etats-Unis ont soutenu la demande saoudienne pour adopter une résolution au Conseil de sécurité pour attaquer la Syrie. Sauf que les vetos de  la Russie et de  la Chine ont empêché cette résolution de voir le jour ».

Et de poursuivre :  »  à vrai dire, les Etats-Unis n’ont pas compris les questions irakienne et syrienne. Ils n’ont tenu compte de nos avertissements que plus tard. Et je me souviens j’étais particulièrement  sévère à l’égard de l’Arabie saoudite que j’ai qualifié de  foyer qui donne naissance  à des organisations terroristes.  Et même quand ils m’ont demandé  quelle était la solution ? je leur ai dit que l’Arabie saoudite ne peut pas  régler ses propres problèmes,  elle est devenu la source du terrorisme, el donc la seule solution est de la mettre sous tutelle internationale ».

Maliki a précisé que  » les Etats-Unis lui ont alors répondu s’il  fallait changer les programmes d’éducation. Je leur ai dit que c’est impossible car tous leurs programmes sont  répandus dans les écoles  dans divers pays à travers le monde et même chez vous aux Etats-Unis. C’est pourquoi  nous avons besoin de cette tutelle pour empêcher l’exploitation du nom propre de l’Arabie saoudite, où justement se situe la Maison de Dieu et  la mosquée du Noble Prophète (P) , sans oublier que de nombreux naïfs sunnites pensent que l’Arabie saoudite est né de l’Islam et donc ils agissent conformément à ses désirs.  Au début les Etats-Unis ne réalisaient pas encore cela, mais aujourd’hui ils reconnaissent que l’Arabie Saoudite et le wahhabisme sont  un danger, sauf qu’il est trop tard ».

http://french.almanar.com.lb/adetails.php?fromval=1&cid=76&frid=76&eid=320340

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*