Mamadou NDOYE : «une crise politique couve dans le pays, c’est l’hégémonie de l’idéologie alimentaire»

Mamadou NDOYE : «une crise politique couve dans le pays, c’est l’hégémonie de l’idéologie alimentaire»

L’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), inaudible depuis sa fracassante démission, est sorti ce dimanche de son mutisme.

Invité de Baye Omar GUEYE dans le cadre de l’émission Objection de Sud Fm, Mamadou NDOYE est revenu sur les raisons de sa démission. Selon lui, c’est pour ne pas précipiter son parti dans la division, car, indique-t-il, son parti n’a pas échappé à la crise politique qui couve au Sénégal.

«Nous sommes dans une période où nous rencontrons des contradictions qui sont d’une nouvelle nature. Il y a une véritable crise politique qui couve dans le pays, avec deux facteurs principaux », explique-t-il.

«L’un des premiers facteurs c’est ce que j’appelle l’hégémonie de l’idéologie alimentaire au niveau de la classe politique sénégalaise. Cette idéologie alimentaire dit ceci : faire la politique c’est d’abord et avant tout partager le gâteau du pouvoir. Et le gâteau du pouvoir, ce sont les ressources publiques, ce sont les postes publics… cette idéologie est devenue hégémonique au niveau de la classe politique. Elle est hégémonique aussi bien au niveau de la pensée politique qu’au niveau des pratiques politiques. La LD n’a pas échappé à cette épidémie », l’ancien SG de la LD qui indique que son parti ne doit pas être aliéné par l’Alliance (Benno Bokk Yakaar, Ndlr)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*