Mathématiques : Le jury du Prix Souleymane Niang installé vendredi dernier

formules_mathematiquesLe jury du prix Souleymane Niang de Mathématiques a été installé vendredi dernier. Il est présidé par Dr Louis Alexandrenne de l’Académie nationale des Sciences et techniques du Sénégal (Ansts) avec comme rapporteur, Pr Mamadou Sangharé, Directeur général de l’enseignement supérieur et membre de l’Ansts. Mis en place par l’Ansts, ce prix se veut un instrument d’encouragement des scientifiques méritants, ayant fait preuve de compétence dans leurs travaux.

Il veut aussi promouvoir l’excellence scientifique dans toutes ses dimensions et encourager les mathématiques chez les chercheurs, enseignants, étudiants et élèves. Organisé tous les deux ans, la première édition sera réservée aux Sénégalais avant d’être ouverte aux Africains pour la deuxième édition. « Pr Souleymane Niang fut le père fondateur de l’Union africaine de mathématiques et un militant convaincu pour la reconnaissance de la science comme levier incontournable pour le développement durable d’un pays », a affirmé Pr Doudou Bâ, président de l’Ansts qui a procédé à l’installation de ce jury avec le Directeur général de l’enseignement supérieur.

Selon lui, l’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) fut aussi un brillant professeur et un administrateur hors pair. « L’Enseignement des sciences et tout particulièrement celui des mathématiques et de la mécanique lui sont redevables pour toujours. L’un des meilleurs parmi les meilleurs de ce monde scientifique. C’est cet homme que l’Ansts veut honorer, afin que son nom reste gravé à jamais dans la conscience africaine et qu’il serve d’exemple pour les générations actuelles et futures », a déclaré le Pr Doudou Bâ pour justifier la création de ce prix.

Le jury de dix membres est composé des membres de l’Ansts et d’enseignants des Universités Cheikh Anta Diop de Dakar, Gaston Berger de Saint Louis, Assane Seck de Ziguinchor, Alioune Diop de Bambey, de l’Université de Thiès et de Institut africain des sciences mathématiques (Aims).

O.NDIAYE

lesoleil.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*