ME MASSOKHNA KANE CONTRE LES PRATIQUES DE LA SENELEC: « La Senelec est le premier fraudeur… »

Me Massokhna Kane 2011Le président de Sos consommateur, Me Massokhna Kane a pris le contre pieds des mesures annoncées par la Senelec dont l’objectif est de lutter contre la fraude de l’électricité qui, selon eux, leur fait perdre plus de 2 milliards l’année. Mais de l’avis de Me Kane, « la Senelec est en train de vouloir rattraper son déficit sur le dos des consommateurs sénégalais ».

« La Senelec fait des affirmations infondées et non justifiées depuis très longtemps sur le montant du déficit causé par la fraude, tantôt c’est 2 milliards, tantôt c’est 20% du chiffre d’affaires ou de 20 milliards », fait-il remarquer.

Et Selon l’avocat ,défenseur des consommateurs « la Senelec est le premier fraudeur d’électricité au regard de son système de facturation dont se plaignent les clients », précisant au passage que « Très souvent, il arrive à la Senelec de présumer des fraudes sur la base de simples soupçons devant un compteur qui ne tourne pas bien ou qui a des défaillances.

Dès cet instant, ajoute t-il, ils mettent une pression intense sur le client pour l’obliger à transiger sans remettre en question la qualité de leurs compteurs qui sont vieux de 10 à 20 ans ».

SENELEC« C’est de la tromperie » aux yeux du président de Sos consommation. « La fraude ne doit pas se présumer, elle doit se prouver », soutient Me Massokhna Kane. Il a donc conseillé aux consommateurs qui sont dans cette posture de ne pas céder à la pression et de ne pas signer les Pv de transaction de la Senelec, puisque indique-t-il « aucune poursuite judiciaire ne peut prospérer si le client ne signe pas »

« J’ai une expérience de la fraude pour avoir été l’avocat de la Senelec entre 1984 et 1985. A l’époque, on ne se limitait pas à présumer les fraudes sur la base de simples faits, mais on faisait appel à des huissiers qui procédaient au constat de la fraude à chaque fois qu’il y avait contentieux », a rappelé le président de l’Association “Sos Consommateurs”

NETTALI.NET

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*