Méditerranée : 700 portés disparus

europe_migrant_crisisSelon Carlotta Sami, une porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, ce bilan découle d’une série de naufrages d’embarcations survenus en moins d’une semaine.

Environ 500 des victimes sont portées disparues depuis jeudi, après le naufrage d’une embarcation transportant des réfugiés et des migrants.

Trois embarcations inadaptées à la navigation en haute mer ont chaviré dans le sud de l’Italie, en moins d’une semaine, a indiqué Mme Sami.

Elles transportaient des migrants qui tentaient d’atteindre l’Europe, en passant par le territoire maritime libyen.

Mercredi, l’une des embarcations a été filmée par des marins italiens lors de son chavirement. La marine italienne a réussi à sauver la plupart des personnes qui étaient à bord.

Environ 100 autres personnes de la même embarcation sont portées disparues.

Les drames causés par l’émigration en mer Méditerranée traduisent l’échec de la politique européenne en matière d’immigration, selon Violaine Carrère, chargée d’études au Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI). Le GISTI est une association de défense et d’aide juridique des étrangers basée à Paris.

“Il y a toujours des personnes qui essayent de venir en Europe. Il y a toujours, de même, des personnes qui meurent dans des conditions effroyables”, s’est désolée Mme Carrère dans un entretien avec BBC Afrique.

BBC

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*